Charte d'utilisation de la page Facebook "Métropole de Grenoble"

La page Facebook de Grenoble-Alpes Métropole est ouverte à tous, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie. Cette charte a été rédigée afin que cette page puisse être un lieu d’échange agréable pour tous, et pour maintenir un dialogue convivial autour des actualités de la Métropole.

Respecter les conditions d’un dialogue constructif 



Grenoble-Alpes Métropole souhaite que sa page Facebook nommée "Métropole de Grenoble" soit un lieu d’échanges équilibré et de discussions constructives. Même si nous accordons toute sa place à l’expression d’un désaccord ou d’une critique, pour peu qu’elle soit argumentée et constructive, les invectives ou propos diffamatoires ne sont pas tolérés et n’apportent rien aux discussions.

Une modération nécessaire

Le rôle des modérateurs de cette page Facebook est de préserver la qualité des publications et des évènements, et celle des débats et des discussions.

Ils écarteront donc les contributions irrespectueuses, les attaques personnelles et les propos allant à l’encontre des lois actuellement en vigueur et des conditions d’utilisations de Facebook.

Ce qui implique : 



1. Les attaques ou insinuations fondées sur les races, les origines ethniques, les croyances, le sexe ou l'orientation sexuelle.

2. Les insultes, propos agressifs et les affirmations graves non argumentées concernant les personnes, les organisations ou les institutions.

3. Tout message contraire aux droits d’auteur, au droit à l’image et au respect de la vie privée.

4. Toute publication à des fins publicitaires et commerciales de liens (spam, promotion sauvage de fan, pages commerciales...) ou de coordonnées personnelles.

Soyez responsable

Les modérateurs font en sorte d’éviter que des contributions contraires aux lois et règlements et/ou à l’ordre public et aux bonnes mœurs, apparaissent sur le mur de la page Facebook de la Métropole. Cependant, les contributions publiées par les utilisateurs étant mises en ligne immédiatement et contrôlées ultérieurement par les modérateurs, la Métropole ne peut garantir la licéité, la probité ou la qualité des contributions publiées sur sa page Facebook.

Les contributions publiées sur le mur de la page Facebook sont publiées sous la seule responsabilité des utilisateurs qui les ont mises en ligne. La Métropole ne saurait en aucun cas être tenue responsable de ces contributions et des conséquences de leur diffusion.

Quelques règles pour mieux échanger

Les administrateurs de cette page veillent à maintenir le respect dans les échanges. Afin d’utiliser efficacement cet espace d’expression que propose notre page Facebook, voici quelques règles de courtoisie à suivre :



1. Avant de poster un commentaire, vérifiez que vos propos correspondent au sujet de discussion : évitez les contenus répétitifs, les contributions superflues ou hors sujets.

2. Lorsque vous répondez à un commentaire, prenez soin d’indiquer (en commençant par “@” suivi du pseudo) le nom du contributeur auquel vous souhaitez répondre ou citez le texte auquel vous répondez pour être certain d'être bien compris.

3. Citez vos références quand vous en avez et vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation.

4. Comme tous les espaces de discussion mis en place par la Métropole, ils sont ouverts à tous. Ayez conscience que vos propos publiés sur cette page sont publics et que les commentaires sont indexés par les moteurs de recherche et donc lisibles par tout un chacun.

5. Cette page Facebook est un espace d’échange, de partage et de rencontre. Respectez vos lecteurs, évitez de faire du copier/coller et exprimez votre avis personnel, c’est celui qui nous intéresse.

6. Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, vos interrogations, vos mécontentements : nous sommes là pour vous écouter et vous répondre.

 

En respectant ces quelques règles et conditions, vous contribuez au rayonnement de la Métropole et de ses habitants. Car cette page est aussi la vôtre.