Le solaire clé en main

L’énergie solaire est une énergie inépuisable, gratuite et non polluante. La Métropole vous accompagne dans l'installation de panneaux solaires qui permettent de produire de la chaleur et/ou de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité.

Grenoble-Alpes Métropole

Comment augmenter la production d'électricité photovoltaïque ?

Le taux d'ensoleillement du territoire métropolitain (en moyenne 2090 heures par an) est propice à la production d’électricité photovoltaïque. Le Schéma directeur de l'énergie de la Métropole prévoit de multiplier par six la production d’électricité photovoltaïque d’ici 2030.

Pour y parvenir, la Métropole prévoit de s’appuyer sur les actions suivantes :

  • Équiper un maximum de bâtiments de son patrimoine
  • Lancer des programmes d’investissement groupés sur des grandes toitures publiques ou privée
  • Le dispositif MétroSoleil afin d’aider les particuliers à réfléchir à un projet sur leurs logements

Par ailleurs, pour soutenir le développement de l’énergie photovoltaïque, la  Métropole a créé, en s’associant à d’autres acteurs, plusieurs structures :

  1. Parkosol, avec Gaz et Électricité de Grenoble et le Fonds Régional OSER dont l’objet vise le développement et l’exploitation d’ombrières photovoltaïques (abris de parking grâce à l’implantation de panneaux solaires)
  2. Energ’Y Citoyennes, avec des habitants, plusieurs communes ainsi que l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)
  3. Enercoop, dont l’objet vise le développement et l’exploitation de toitures photovoltaïques grâce à une mobilisation citoyenne.

La Métropole souhaite, enfin, renforcer ses exigences d’un point de vue réglementaire avec des obligations de production d’énergie renouvelable dans le PLUi, actuellement soumis à enquête publique.

Pourquoi se lancer dans la production d’énergie ?

  • Pour faire des économies d’énergies  : que l’on investisse ou que l’on permette à un opérateur de réaliser l’installation, la production d’électricité solaire contribue soit à réduire ses factures d’électricité, soit à générer des recettes
  • Pour valoriser son patrimoine : ce projet peut permettre de valoriser un patrimoine existant, ou d’optimiser son budget de construction en tirant des recettes apportées par l’installation photovoltaïque. Les ombrières de parking photovoltaïques viennent apporter aux usagers un nouveau confort d’usage,  été comme hiver.
  • Pour profiter d'une énergie fiable, locale, et illimitée : l'énergie solaire rend disponible une production au plus près de la consommation sans risque d’approvisionnement.

La Métropole vous accompagne

Pour multiplier par six la production d’électricité photovoltaïque d'ici 2030, la Métropole propose des accompagnements pour tous les types de propriétaires fonciers :

  • Pour les particuliers : Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques ? Consulter MétroSoleil pour évaluer le potentiel solaire de votre toit. Vous pouvez être accompagnés par l’Espace Info Energie et faire appel à des installateurs engagés dans la charte qualité proposée par la Métropole. Vous souhaitez vous engager mais vous n’avez pas de surface à proposer ? Ou votre toiture n’est pas propice à une installation solaire ? Vous pouvez investir dans une des structures de groupement que soutient et a co-créées la Métropole comme Energ'Y Citoyennes.

  • Pour les communes : Les communes souhaitant évaluer le potentiel de leur patrimoine peuvent être accompagnées par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) et bénéficier d’une aide à la décision dès lors qu’elles sont adhérentes de l’association.

  • Pour les entreprises : Les entreprises possédant des toitures bien exposées ou des parkings de plus de 100 places peuvent investir dans des panneaux pour leur consommation, pour baisser leur facture ou vendre de l'électricité. Dans ce cas, la Métropole met à disposition un catalogue d’acteurs de qualité. Les entreprises peuvent aussi mettre à disposition leur toit de plus de 1 000m2 à des tiers investisseurs par le biais du programme de développement groupé de la Métropole et bénéficier d’un loyer.

Connaître le potentiel solaire de votre toit grâce à Métrosoleil

Votre toiture est-elle propice à l’installation de panneaux solaires ?

Pour le savoir, la Métropole met à votre disposition MétroSoleil, un outil permettant d'identifier le potentiel solaire de votre toit, c’est-à-dire la puissance d’ensoleillement reçu par votre toit. Le dispositif est aussi capable de vous indiquer l’intérêt financier d’un projet de production solaire photovoltaïque (pour produire de l’électricité) ou thermique (pour vous chauffer ou chauffer l’eau de votre logement).

Energ’Y Citoyennes, la société citoyenne de l'énergie

Energ’Y Citoyennes a été créée en 2016 par des habitants de la Métropole, Enercoop, et Grenoble-Alpes Métropole dans le but de rassembler des fonds pour installer des systèmes de production d’électricité renouvelable photovoltaïque et en tirer des bénéfices. Comment cela marche ? C'est simple : la société loue aux propriétaires des bâtiments les toitures sur lesquelles sont installés les panneaux solaires.

En 2019, la société est composée de 165 associés dont 149 particuliers, 10 communes, la Métropole, le Parc régional de Chartreuse et quatre entreprises actrices des énergies renouvelables. Les particuliers peuvent intégrer la société en prenant une ou plusieurs parts, dont la valeur nominale est 100 €. La vente de l’énergie permet à la société de payer les installations et de rétribuer des intérêts aux associés (jusqu’à 3% maximum).

Douze toitures solaires ont déjà été installées à Eybens, Échirolles, Grenoble, La Tronche et Saint-Égrève. En 2019, cinq nouvelles toitures sont louées pour pouvoir installer 2000 m2 de panneaux solaires. Energ’Y Citoyennes souhaite également lancer l’installation de chaufferies bois dans des bâtiments communaux.