Les aides aux entreprises

Grenoble-Alpes Métropole a mis en place trois dispositifs pour aider et accompagner les entreprises (TPE/PME) souhaitant passer aux énergies renouvelables et réaliser des économies d'énergie.

1 - Le fonds chaleur

Vous êtes une TPE/PME de la métropole grenobloise ? Vous pensez que choisir les énergies renouvelables va vous coûter cher et vous avez peur de vous tromper ? Que vous engager dans une telle démarche est compliqué et prend trop de temps ? Vous ne connaissez pas les installations de chauffage à énergies renouvelables et ne savez pas comment choisir ?

Grenoble-Alpes Métropole vous propose un service de conseil et d’accompagnement ainsi qu’une aide pour l’installation d'un appareil de chauffage à énergie renouvelable (chaufferie bois, installation solaire, géothermie, réseau de chaleur). 

Ce dispositif comprend :

  • Un service complet d’accompagnement, vérification de bonne installation et suivi du fonctionnement de l'installation pendant un an
  • Une aide jusqu’à 65% du coût total HT
  • Des conseils neutres par un tiers de confiance pour choisir la solution qui vous correspond
  • Une aide aux choix de prestataires de confiance et une médiation en cas de besoin

 

Nos aides aux travaux

 

* Les montants des aides sont calculés en fonction de la quantité de chaleur qu’il est prévu de produire. Les entreprises de promotion ou bailleurs qui commercialisent des logements peuvent également bénéficier de cette aide

Cinq RAISONS DE choisir lES ENERGIES RENOUVELABLES

  1. Avec les aides, le coût final sera moins important qu’avec une installation au gaz ou électrique
  2. Au quotidien, vous pouvez faire de 15% à 40% d’économies d’énergies et réduire d’autant votre facture dès l’installation
  3. Vous n’êtes plus tributaire des variations du prix du gaz
  4. Vous utilisez des énergies disponibles en grande quantité, respectueuses de l’environnement
  5. Vous participez au développement du tissu économique local en faisant travailler des installateurs et fournisseurs de combustibles le plus souvent locaux

2 - Le diagnostic GRATUIT pour faire des ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

Vous êtes une TPE/PME de la Métropole grenobloise ? Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ? Améliorer le confort de votre site ? Engager une démarche éco-citoyenne ? Des actions simples et peu coûteuses peuvent vous permettre de faire des économies.

Grenoble-Alpes Métropole vous propose un diagnostic et un accompagnement gratuit aux économies d'énergies.

Le diagnostic comprend :

  • Une visite du site : locaux, installations, recueil des factures, plans, machines…
  • Un rapport d’analyse avec des pistes d’économies possibles classées selon la facilité de mise en œuvre et le temps de retour sur investissement (éclairage, chauffage, ventilation, froid, air comprimé, process, isolation du bâtiment…) et les aides mobilisables.

Grenoble-Alpes Métropole propose aussi un accompagnement comprenant :

  • Un suivi personnalisé : appui à la qualification de votre projet, analyse de devis, optimisation des contrats d’énergie, mise en relation avec des professionnels…
  • Un accompagnement au montage de dossiers de financement
  • Des conseils techniques dans le cadre d’une évolution de vos locaux (agrandissement, déménagement…)

témoignage : "C'est un plus pour nous"

Lucas Frangella/Grenoble-Alpes MétropoleFlorent Cadoux, 35 ans, est à la tête des Aciéries de Bonpertuis, à Domène. Il a bénéficié du diagnostic gratuit proposé par Grenoble-Alpes Métropole : "La maîtrise des coûts reste un élément clé de la gestion d’une entreprise. L’accompagnement proposé par la Métropole tombait à point nommé !" Pour son atelier de 6500 m2 (plus 300 m2 de bureaux), la facture énergétique s’élève à 17 000 € HT par an. Avec les aménagements proposés dans le bilan (remplacement des vieilles lampes de 500 watts par des leds et des cinq chaudières par des radiants gaz), l’entreprise prévoit entre 25 000 et 30 000 € de travaux en 2019, avec un retour sur investissement sur 2,5 ans. "Il faut se donner les moyens de valoriser l'environnement de travail, rappelle Florent Cadoux. Si on peut rendre le site plus attrayant, c’est un plus pour nous. Par ailleurs, nous devons avoir une attitude écologique citoyenne et responsable en limitant nos consommations énergétiques".

3 - Le solaire clé en main

Grenoble-Alpes MétropoleL’énergie du soleil est inépuisable, gratuite et non polluante. Dans la Métropole, une grande partie des toitures de bâtiments et des parkings des entreprises peuvent servir de surface pour l’installation de panneaux photovoltaïques en :

  • Production et consommation ou vente d’électricité
  • Location de toit
  • Création d’ombrières de parking

Le solaire photovoltaïque permet de :

  • Réduire ses factures d’électricité. Que l’on investisse ou que l’on permette à un opérateur de réaliser l’installation sur son toit, la production d’électricité solaire contribue soit à réduire ses factures d’électricité, soit à générer des recettes.
  • Valoriser son patrimoine : l’installation de photovoltaïque peut permettre de valoriser un patrimoine existant ou d’optimiser son budget de construction. Sur un parking, les photovoltaïques peuvent servir à créer de l’ombre ou un abri, appelées ombrières de parking,  apportant du confort,  été comme hiver.
  • Utiliser une ressource fiable, locale, et illimitée : l’installation de photovoltaïque permet une production d’énergie sans risque d’approvisionnement.

C’est pourquoi la Métropole a choisi d’accompagner les entreprises qui ont un projet d’installation de photovoltaïque.

Vous avez une surface disponible inférieure à 250 m2 ? La Métropole vous accompagne et vous met en relation avec des prestataires de qualité, sélectionnés pour leur sérieux.

Vous avez une grande surface à mettre à disposition mais vous ne souhaitez pas vous lancer vous-même dans ce projet, vous pouvez contacter la Métropole pour vous joindre à un programme de développement groupé et louer votre toit.

Si vous souhaitez des informations, contactez : energie.entreprises@lametro.fr