Vélodrome

Équipement d'intérêt métropolitain, le vélodrome d'Eybens est fait pour les adeptes de la petite reine.

Une piste et un bassin de rétention

Transféré à la Métropole le 1er janvier 2017, l’équipement dédié au cyclisme sur piste rayonne bien au-delà des limites du territoire métropolitain.

Entrainements réguliers, initiations, championnats, compétitions… Près de 400 jeunes cyclistes évoluent sur la piste du vélodrome d’Eybens. Une piste très technique en raison de ses virages relevés et animée depuis sa création en 1989 par l’association Entente Sud Isère Piste*.

Nombre de jeunes licenciés des clubs de la Métropole ont découvert le cyclisme sur piste sur cet équipement en béton de 250 mètres, homologué au niveau national. Une discipline très formatrice puisqu’elle se pratique sur des vélos à pignons fixes (sans frein ni vitesse).

La construction du vélodrome par le SIEGREV (Syndicat Intercommunal Eybens-Grenoble pour la réalisation et l’exploitation d’un vélodrome) a été conçu pour répondre à la nécessité de prévenir les crues du Verderet, ruisseau traversant Eybens. Le vélodrome conserve encore aujourd’hui cette double fonction de bassin de rétention et d’équipement sportif. D'ailleurs, la Métropole prendra la compétence de la gestion des milieux aquatiques et de la ^prévention des inondations (GEMAPI) en 2018.

* L’association Entente Sud Isère Piste regroupe les clubs du Cyclisme Seyssinet Seyssins C2S, Grenoble Métropole Cyclisme 38 Eybens Formation, AS Fontaine, ES Saint-Martin-d'Hères, UC Pontcharra, et Chambéry Cyclisme Compétition.

Le vélo au quotidien

Dans l'agglomération grenobloise, grâce à un réseau de plus de 300km de pistes et voies cyclables, vous avez toutes les raisons de préférer le vélo à la voiture pour vos entrainements, des petits trajets (50% des déplacements font moins de 3km) ou des grands circuits.