Les premiers aménagements de GrandAlpe

GRANDALPE est un projet au long cours, dont les différentes étapes vont s’étaler sur une trentaine d’années. Plusieurs opérations vont cependant commencer à transformer le territoire très rapidement.

GRANDALPE est un projet au long cours, dont les différentes étapes vont s’étaler sur une trentaine d’années.
GRANDALPE est un projet au long cours, dont les différentes étapes vont s’étaler sur une trentaine d’années. : Pedrotti

UNE PLACE CENTRALE ET UNE TRAVERSÉE APAISÉE AUTOUR DU CENTRE COMMERCIAL

Acteur central du territoire, le centre commercial Grand’Place va être réaménagé par son propriétaire : Klepiere. Pour accompagner cette évolution, l’autopont le séparant de Carrefour va être démoli. Cela permettra d’ouvrir la vue vers les massifs et de mieux relier le nord et le sud du territoire en facilitant les circulations piétonnes et cycles. 

Le projet prévoit ainsi en lieu et place de l’autopont :

  • De créer un large espace piéton faisant la part belle au végétal. Cet espace sera connecté à la nouvelle entrée de Grand’Place sur le cours de l’Europe.
  • De maintenir une circulation automobile à double sens.
  • La création d’une piste cyclable bidirectionnelle dans la continuité de la piste cyclable Marie-Reynoard.
  • D’engager la première étape de la requalification de l’avenue Salvador Allende.

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Schéma de principe pour une place centrale

Une place centrale

Face au centre commercial le projet prévoit de faire évoluer la friche constituée des anciens bâtiments de Prémalliance et de l’ex-clinique du Mail pour créer un espace public fédérateur : une grande place publique.  

  • Cette place publique ferra la part belle au végétal.
  • Elle pourra accueillir de nouveaux programmes immobiliers et permettre la création d’équipements majeurs, à proximité immédiate d’Alpexpo.
  • Il s’agira d’un espace ouvert sur les quartiers environnants permettant de mettre en lien le parc Jean Verlhac, le parc des Granges et le parc linéaire du cours de l’Europe.

UN PARC LINéAIRE POUR TRANSFORMER LE COURS DE L'EUROPE

 

Long de plus de 2km, le futur cours de l’Europe est aujourd’hui un aménagement routier pouvant atteindre huit voies de circulation sur certaines portions. L’objectif est de transformer cet axe dédié à l’automobile en une avenue végétalisée propice à la promenade. 

Comment faire ? En réduisant la place allouée à la voiture au profit des autres modes de déplacements.
Le projet prévoit :

  • De transformer une partie du cours de l’Europe en un parc linéaire piéton. Cet aménagement paysager et végétal permettra de circuler à pied sur tout le cours séparé des voitures.
  • De créer une voie double-sens dédiée à la circulation d’un Bus à Haut Niveau de Services (BHNS).
  • De créer une piste cyclable bidirectionnelle séparée des voitures.
  • D’améliorer les accès au Village olympique et à la piscine des dauphins.

UN PÔLE DE VIE ET DE PROXIMITÉ POUR LE QUARTIER DES SAULES

Le projet GRANDALPE n’est pas seulement un projet de rayonnement métropolitain. C’est aussi un projet de proximité, capable de répondre aux besoins du quotidien des habitants et usagers actuels et futurs. En combinant projet de rénovation urbaine et projets nouveaux, il vise à conforter les pôles de vie existants. En articulation avec la rénovation de la dalle des Géants et la transformation du site de l’ancien collège des Saules

Le secteur des Saules sera réaménagé avec :

  • La démolition de l’autopont des Saules.
  • La création d’un nouveau pôle de vie composé d’une surface commerciale et d’une programmation mixte (service et habitat).
  • L’aménagement d’un espace public central de qualité accordant une large place à la végétation.
  • La remise à jour, si les études le permettent, du ruisseau du Verderet.

Ce pôle sera ouvert sur les quartiers environnants : les Géants, les Baladins, mais aussi le quartier du Val à Eybens, en travaillant sur le déplacement de la voie d’essai du tram et une meilleure insertion du dépôt du SMTC.

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Schéma de principe sur le secteur des Saules

UN NOUVEAU QUARTIER DE LA GARE À ÉCHIROLLES

La présence d’une gare est un atout majeur pour le territoire. Avec GRANDALPE, l’objectif est de la transformer en une véritable porte d’entrée de la Métropole, ouverte sur un quartier redynamisé.
Accompagné par les projets portés par les entreprises ATOS et ARTELIA, GRANDALPE doit permettre :

  • Le développement d’un RER métropolitain connecté au réseau de transports en commun.
  • D’améliorer les connexions entre la partie haute et la partie basse de la gare, et de l’ouvrir sur son quartier.
  • D’aménager un vaste parvis piéton sur sa partie basse, permettant d’accueillir de nouvelles activités, logements et commerces.
  • De repenser les rues de Provence et de Lorraine et de réaménager le carrefour routier du Chêne en une véritable place publique.
  • D’intégrer la Rocade sud aux aménagements urbain et paysager, avec l’objectif de protéger de ses nuisances les habitants et usagers actuels et futurs.

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Schéma de principe sur le secteur gare