La concertation

Un projet aussi important que celui de GRANDALPE ne peut se faire sans les habitants et les acteurs du territoire.

UNE PREMIERE PHASE DE CONCERTATION EN 2019

Parmi les nombreuses réflexions portées par le projet GRANDALPE, trois secteurs font déjà en 2019 l’objet d’études avancées, pouvant se traduire par de premiers aménagements d’ici trois - quatre ans.

C’est sur ces trois secteurs spécifiques que s’est tenue, entre janvier et juin 2019, une première démarche de concertation. Il s’agissait d’une démarche réglementaire et obligatoire (article L103-2 du Code de l’urbanisme) dont les modalités ont été définies par les élus du conseil métropolitain (délibération du 21 décembre 2018).
Cependant, et conformément à ses engagements en termes de participation citoyenne, la Métropole a mis en œuvre une démarche plus ambitieuse et volontariste que le cadre réglementaire.

Près de 700 personnes ont pris part aux échanges et ont pu contribuer librement. L’ensemble des contributions formulé durant les 6 mois de concertation ont été collectés, analysés et synthétisés dans un bilan de la concertation qui a été approuvé par le conseil métropolitain du 27 septembre 2019. 

 TÉLÉCHARGEZ le bilan de la concertation 2019

 

Vous voulez en savoir plus sur les éléments soumis à la concertation ? Visionnez la vidéo "Minimento" :

UNE DEMARCHE VOLONTARISTE AU PLUS PRèS DU TERRAIN

Durant ces six mois de concertation, habitants et acteurs du territoire ont été invités à découvrir les grands objectifs et les grandes intentions du projet, à construire des scénarios d’aménagement partagés, et à travailler sur des préconisations d’aménagement. Une démarche qui a permis d’alimenter en temps réel l’équipe projet et ses urbanistes.

Pour s’appuyer sur la richesse du territoire, la Métropole grenobloise s’est employée à déployer des dispositifs diversifiés : deux réunions publiques, six ateliers de concertations, quatre visites de site, une plateforme numérique… Mais elle est également allée directement au contact des usagers du territoire en mobilisant un vélo triporteur sur l’espace public et en organisant un forum sur l’arrêt de tram de Grand’Place.

Vous voulez en savoir plus sur la démarche de concertation ? Retrouvez toutes les informations, documents et comptes-rendus sur 

la plateforme participative de la Métropole

 

Et maintenant ?

Suite au bilan de la concertation de nouvelles études pourront être lancées. Elles s’accompagneront de nouvelles démarches permettant d’associer les habitants et acteurs du territoire