La concertation

De janvier à mai 2019, la démarche de concertation du projet "Centralité Sud" se déroule en trois grandes étapes.

POURQUOI ENGAGER UNE CONCERTATION ?

Un projet aussi important que celui de Centralité Sud ne peut se faire sans les habitants et les acteurs du territoire. La Métropole grenobloise engage ainsi une première démarche de concertation spécifique entre janvier et mai 2019, sur une partie du périmètre.

Cette première phase est également une démarche réglementaire et obligatoire (article L103-2 du Code de l’urbanisme) dont les modalités ont été définies par les élus du conseil métropolitain (délibération du 21 décembre 2018).

COMMENT S'ORGANISE LA CONCERTATION?

 La démarche de la Centralité Sud se déroule de janvier à mai 2019 en trois grandes étapes :

1ère phase - Présenter et partager les grands objectifs et les grandes intentions du projet

Entre janvier et février 2019, un triporteur s'est déplacé sur l’ensemble du territoire pour présenter et échanger autour du diagnostic, des objectifs et des intentions du projet Centralité Sud.

Cette phase se conclura par une présentation du projet  à l’occasion d’un Forum Ouvert sur l’espace public puis d’une réunion publique.

2ème phase : Construire des scénarios d’aménagement partagés

Entre mars et avril 2019, quatre ateliers de concertation et quatre visites de site ont permis d’alimenter l’élaboration de premiers scénarios d’aménagement pour chacun des objets soumis à la concertation.

3ème phase : Travailler sur des propositions d’aménagement

Au mois de mai 2019, deux ateliers de concertation permettront d’affiner les scénarios d’aménagement et d’aller plus loin en construisant des propositions concrètes d’aménagement.

  Voir l'image en grand

SUR QUOI CONTRIBUER ?

La Centralité Sud est un projet de longue haleine qui est amené à durer une vingtaine d'années. Parmi les nombreuses réflexions, trois secteurs de projet font déjà l’objet d’études avec de premiers objectifs à trois – quatre ans.

De janvier à mai 2019, trois objets, spécifiques, complémentaires sont invités à entrer en réflexion. Chaque objet dispose de son cycle d’ateliers et de visite, ainsi que son espace de contribution en ligne :

  • Une traversée verte vers Eybens, Échirolles et Belledonne, un cours de l’Europe plus accueillant autour d’une place centrale
  • Un pôle de vie et de proximité pour le quartier des Saules ?
  • Créer un quartier de la gare à Échirolles ?

Découvrez ces trois secteurs dans la 2ème vidéo Minimento.

COMMENT CONTRIBUER AU PROJET ?

Croisant interventions extérieures fréquentes sur le territoire, rencontres et ateliers en salle, visites de sites et volet numérique, la démarche propose un large choix de moyen et d’outils, complémentaires mais interdépendants, pour que le chacun puisse prendre part à cette concertation selon ses envies, ses disponibilités, sa relation au territoire...

Registre papier, courrier et outil de contribution en ligne

Il vous est possible de déposer votre contribution :

  • sur la plateforme participative de la Métropole :

participation.lametro.fr

  • sur les registres papier installés au siège de Grenoble-Alpes Métropole et dans les mairies de Grenoble, d'Échirolles et d'Eybens aux jours et horaires d’ouverture
  • en adressant un courrier à Monsieur le Président de Grenoble-Alpes Métropole, (3 rue Malakoff 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : « Concertation du projet urbain de la Centralité Sud »

 

Des ateliers de concertation dans un lieu unique

Pour participer encore plus activement, des ateliers de concertation et visites de sites sont organisés dans un lieu unique et dédié, au cœur du territoire, dans les locaux de « Prémalliance » au 47 Avenue Marie Reynoard (ex OPAC-38, à côté de l’ancienne clinique du Mail).

Une traversée verte vers Eybens, Echirolles et Belledonne, un cours de l’Europe plus accueillant autour d’une place centrale
  • Atelier 1 : lundi 18 mars / 18h à 20h
  • Visites de site : mardi 26 et jeudi 28 mars 17h à 18h30
  • Atelier 2 : lundi 15 avril / 18h à 20h
  • Atelier 3 : mardi 21 mai / 18h à 20h
 Un pôle de vie et de proximité pour le quartier des Saules 
  • Atelier 1 : jeudi 21 mars / 18h à 20h
  • Visite de site   : jeudi 4 avril / 17h à 18h30
  • Atelier 2 : mardi 16 avril / 18h à 20h
  • Atelier 3 : jeudi 23 mai / 18h à 20h
Créer un quartier de la gare à Échirolles
  • Atelier 1 : jeudi 21 mars / 18h à 20h
  • Visite de site : mardi 2 avril / 17h à 18h30
  • Atelier 2 : mardi 16 avril / 18h à 20h
  • Atelier 3 : jeudi 23 mai / 18h à 20h

Le triporteur de la Centralité Sud

Les équipes de la concertation de la Centralité Sud seront présentes sur l’espace public avec un vélo-triporteur pour échanger directement avec les personnes rencontrées sur l’espace public, ainsi que des acteurs du territoire spécifiquement invités.