Le projet GrandAlpe en bref

Le projet GRANDALPE constitue une véritable opportunité de développement pour la métropole grenobloise et ses habitants.

Le projet GRANDALPE constitue une véritable opportunité de développement pour la métropole grenobloise et ses habitants.

"Centralité sud" devient "GRANDALPE"

Centralité Sud… Centre d’où, sud de quoi ? Un nom bien technique pour un projet porteur d’autant de sens ! C’est pourquoi les élus du conseil métropolitain ont décidé le vendredi 27 septembre 2019 de proposer un nouveau nom pour le projet qui devient désormais « GRANDALPE ».

Un territoire de 30 000 habitants

Voir l'image en grand
Marion Boucharat

Entre la MC2 et la place des Cinq Fontaines, entre l'avenue Jean Perrot et le cours de la Libération, autour de l'avenue de l'Europe et Grand'Place, le territoire du projet GRANDALPE accueille 30 000 habitants et 40 000 emplois. C'est un territoire habité et fréquenté par de multiples acteurs, habitants, actifs, consommateurs ou usagers des équipements, qui aspirent à une amélioration de leur cadre de vie, amorcée grâce au projet de rénovation urbaine "les Villeneuves 1er écoquartier populaire".

Ce territoire va faire l'objet d'un projet d'aménagement ambitieux, nommé GRANDALPE et porté par la Métropole grenobloise, les communes de Grenoble, d'Échirolles et d'Eybens.

UN TERRITOIRE PLEIN D’ATOUTS

Le territoire de GRANDALPE est souvent peu ou mal connu, victime d’une image de périphérie, fréquemment stigmatisée.
Ce territoire possède pourtant de nombreux atouts et un potentiel d’avenir indéniable pour porter les projets de la Métropole et des communes à court, moyen et long terme, sur cette partie du territoire préservée des principaux risques naturels...

Découvrez les atouts du territoire et les objectifs du projet en vidéo :

 

UN TERRITOIRE SOLIDAIRE, DES QUARTIERS agréables

Le territoire de GRANDALPE bénéficie d'ores et déjà d'un cadre de vie et de travail facilité par la présence d'une offre importante de loisirs, de culture, de commerces et de services.

À l'avenir :

  • Le quartier sera plus animé, actif et accueillant, avec de nouveaux logements, la création de pôle de commerces et services de proximité, un centre commercial complètement repensé et des institutions culturelles plus visibles et mieux reliées entre elles.
  • Les espaces publics seront requalifiés en s’appuyant sur l’incroyable diversité et la richesse des espaces verts.
  • Plus humain et plus vivant, le quartier sera agréable et attractif après les heures de bureau, et une nouvelle destination urbaine le soir et le week-end, pour se détendre, se cultiver et se divertir.

UN QUARTIER DURABLE, DÉMONSTRATEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Couverture photovolatïque sur les parkings silos de la Villeneuve de Grenoble
Le projet GRANDALPE se veut un projet démonstrateur de la transition écologique et mobilisera tous les atouts pour construire une ville sans énergies fossiles.

Le projet a pour objectif de :

  • S’appuyer sur la présence du réseau de chaleur urbain et développer les réseaux de froid collectif.
  • Réduire l’exposition aux nuisances sonores et à la pollution de l’air de la population.
  • Porter une attention toute particulière à l’exemplarité environnementale des nouvelles constructions et à la rénovation énergétique des bâtiments existants.
  • Faire du territoire un pôle significatif de production d’électricité renouvelable en s’appuyant sur les surfaces de toitures des grands équipements.

UN PÔLE ÉCONOMIQUE INNOVANT

Avec ses 40 000 emplois, le territoire de GRANDALPE constitue d’ores et déjà le deuxième pôle économique de la métropole grenobloise.

Le projet s’appuiera sur les grands potentiels du territoire pour attirer et inscrire durablement les entreprises :

  • Seize sites « mutables » ont été identifiés : chacun offre un potentiel inédit de développement pour accompagner les projets des entreprises déjà présentes et pour en accueillir de nouvelles.
  • Le projet s’appuiera sur la présence des grands équipements et de l'université en développant une meilleure synergie université-entreprises-territoire.
  • Ce pôle économique de rayonnement métropolitain permettra la création d’emplois pour les habitants, dans un environnement urbain de qualité.
  • Il sera aussi l’occasion d’expérimenter de nouveaux moyens pour intégrer des activités industrielles et productives dans le tissu urbain dense.

UNE PORTE D'ENTRéE DE LA MéTROPOLE, à LA POINTE DES NOUVELLES MOBILITéS

La halte ferroviaire d'Echirolles, porte d'entrée du territoire en train
La création de GRANDALPE repose sur un parti pris fort en termes de mobilité : ce territoire sera une nouvelle porte d’entrée de la métropole.

Le projet vise à :

  • Permettre la création d’un RER Métropolitain et transformer la halte ferroviaire d’Échirolles en gare. Ce RER renforcera la desserte du territoire par le train et offrira un accès facilité depuis les autres gares de la métropole et au-delà.
  • Remettre le piéton au cœur de la ville en proposant des espaces publics adaptés, végétalisés et agréables.
  • Accompagner l’essor du vélo : en développant les pistes cyclables et en raccordant le territoire aux axes Chronovélo.
  • Renforcer le réseau de transport en commun : en repensant les pôles d’échanges de Grand’Place et de la Gare,  et en créant une ligne de Bus à Haut niveau de Services (BHNS) sur le cours de l’Europe.

UN PROJET PARTENARIAL AU LONG COURT, CONSTRUIT AVEC LES HABITANTS !

Au croisement de multiples acteurs, GRANDALPE est un projet partenarial regroupant Grenoble-Alpes Métropole, les communes de Grenoble, d’Échirolles et d’Eybens, ainsi que de nombreux partenaires publics et privés. Il s’appuie également sur le travail de plusieurs bureaux d’études et agences.

GRANDALPE est un projet au long cours, dont les différentes étapes vont s’étaler sur plusieurs années. Les premières réalisations, qui ont fait l’objet de concertations entre 2016 et 2018, débuteront rapidement, avec les projets de transformation de Grand’Place (horizon 2020), d’Artelia à Échirolles, et les actions du renouvellement urbain des Villeneuves.   

Un projet d’une telle importance ne peut également se faire sans les habitants et les acteurs du territoire et s'accompagnera de nombreuses démarches de concertation.

Retrouvez la démarche de concertation