L'Hexagone

En parallèle d'une programmation culturelle et artistique classique, l'Hexagone met en synergie depuis 15 ans les arts et les sciences.

Rencontres arts et sciences

L'Hexagone occupe une place particulière dans l'univers des scènes nationales. Elle est la seule à mettre en synergie depuis 15 ans le spectacle vivant, les nouvelles connaissances et les innovations technologiques.

Ce projet a permis de créer en 2002 les Rencontres-i, appelées désormais Biennale Arts Sciences. Il a permis aussi à l’Hexagone de devenir en 2013 Scène nationale Arts Sciences, structure inédite en France.

C’est la reconnaissance d’une place particulière et novatrice de la scène nationale entre le spectacle vivant, l’action éducative, l’innovation technologique, la recherche scientifique, la recherche artistique et l’action territoriale.

Une scène nationale

L'Hexagone est une "scène nationale". Ce label est accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics français. L'objectif est de faire de la structure labellisée un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant.