Sentiers

Grenoble-Alpes Métropole vous propose un réseau de 865 km de chemins et de sentiers accessibles depuis l'agglomération grenobloise, sur les coteaux du Vercors, de Belledonne et de Chartreuse. Bonne balade !

865km de sentiers métropolitains sur 3 massifs

Entre Belledonne, Vercors et Chartreuse, la métropole grenobloise dispose d’un écrin naturel remarquable. Jusqu’aux portes de l’Oisans et de la Matheysine, sur un territoire alternant chemins de promenade et sentiers escarpés, le réseau de 865 km de sentiers métropolitains offre de belles échappées aux promeneurs.

Ce réseau de chemins est entretenu, balisé et développé par Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR).

Partez à la découverte du territoire !

Grenoble-Alpes Métropole vous propose différents documents pour vous permettre de découvrir le territoire par ses sentiers !

Le carte "Balades et randonnées dans la métropole grenobloise"

La Métropole met à votre disposition une carte qui synthétise l'ensemble des sentiers sur le territoire et propose des parcours de randonnée prédéfinis. Un moyen facile et accessible pour découvrir la randonnée et le territoire de la métropole grenobloise !

Vous pouvez ainsi préparer votre randonnée en fonction de votre connaissance du territoire et de votre niveau, grâce à des circuits tracés et des indications comme le temps de parcours, la difficulté, le dénivelé et même les moyens de transports en commun pour s'y rendre !

Vous pouvez vous procurer cette carte gratuitement dans les offices de tourisme métropolitains et les mairies du territoire ou 

téléchargez-lA !

Bon plan : la majorité des départs des sentiers est desservie par les transports en commun (renseignements sur www.tag.fr) !

 

Des idées de circuits à télécharger !

Grenoble-Alpes Métropole vous propose de télécharger des idées de circuits pour découvrir certaines randonnées à pratiquer à pied ou en raquette :

Et pour encore plus d'idées de randonnées, vous pouvez aussi consulter le site d'Isère tourisme, qui propose des fiches de randonnées à travers le territoire isérois.

La MétroRando : participez aux grandes randonnées métropolitaines !

Deux fois par an, la Métropole organise une randonnée gratuite et ouverte à tous, nommée "Métrorando".

Cet évènement convivial propose à chaque édition trois circuits de randonnée, en fonction des capacités de chacun, et est encadré par des bénévoles pour une randonnée en toute sécurité. 

Rendez-vous à l'automne et au printemps sur cette page pour connaître les informations de la prochaine édition.

Renseignements : 04 57 04 35 98.