Espaces naturels

La Métropole grenobloise offre nombre de sites naturels, en ville, à la campagne ou en montagne.

Six espaces naturels au coeur de la Métropole

A deux pas de chez vous ou quatre arrêts de tramway, laissez libre court à vos envies de calme au grand air, d’escapades champêtres et de désir de découvrir une nature riche et féconde. Les espaces naturels de la Métropole s’offrent à vous.

Au nombre de six, les espaces naturels aménagés par Grenoble-Alpes Métropole vous ouvrent grand les bras ! Compléments des nombreux parcs et jardins de nos quartiers, ils sont le poumon vert de notre Métropole. Autant de pistes ouvertes vers l'aventure à vivre en solitaire, en famille ou entre amis. 

> Le Bois français
> Le bois des Vouillants
> Le parc de l'Ile d'Amour
> Le parc Hubert-Dubedout
> Le parc de l'Ovalie
> Les Franges Vertes

Parcs et jardins de la Métropole

Le parc Jo-Blanchon à Saint-Martin-d'HèresPas besoin d'aller bien loin pour respirer et profiter de la nature. Si plusieurs communes de la Métropole grenobloise sont baignées ou entourées de verdure et de forêts, les autres, au cœur de la Métropole, proposent parcs et jardins où il fait bon flâner.

Une trentaine de parcs

Une trentaine de parcs ou jardins communaux vous attendent pour un déjeuner sur l'herbe, une balade avec les enfants, une partie de cartes ou une sieste au calme après la pause de midi :  

  • À Échirolles : les parcs Robert-Buisson, Maurice-Thorez et Géo-Charles.
  • À Fontaine : les parcs Karl-Marx et de la Poya.
  • À Gières : le parc Michal.
  • À Grenoble : les parcs Georges-Pompidou, Paul-Mistral, Michallon, de la Villeneuve et des Champs-Élysées, le jardin des plantes, le jardin des Dauphins et le jardin Hoche.
  • À La Tronche : les parcs des Cèdres, du Vercors, de la Villa des Alpes et du musée Hébert.
  • À Meylan : les parcs de l'Île d'Amour, du Cœur Vert, du Bruchet et de Maupertuis.
  • À Saint-Égrève : le parc de Rochepleine et le lac de Fiancey.
  • À Saint-Martin-d'Hères : le parc Jo Blanchon (photo ci-dessus).
  • À Sassenage : les parcs de l'Ovalie et du Château à Sassenage.
  • À Seyssins : le parc François-Mitterrand.

Deux parcs naturels régionaux

Plusieurs communes de la Métropole grenobloise se situent dans l'un des deux parcs naturels régionaux tout proche.

Le Parc naturel régional de la Chartreuse

Situé à cheval sur l'Isère et la Savoie, ce parc offre une richesse naturelle, humaine et patrimoniale précieuse. Le Parc naturel régional de la Chartreuse couvre 69 000 hectares et 52 communes, dont 10 sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole : Corenc, Le Fontanil-Cornillon, Meylan, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Le Sappey-en-Chartreuse et La Tronche. 

Le Parc naturel régional du Vercors

Doté d'un environnement exceptionnel qui abrite une flore et une faune uniques, le Parc naturel régional du Vercors se dresse entre la vallée de l'Isère au nord, et le Diois au sud. Sur 205 806 hectares il regroupe 85 communes, dont 12 appartiennent au territoire de Grenoble-Alpes Métropole : Claix, Fontaine, Grenoble, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Noyarey, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Paul-de-Varces, Varces-Allières-et-Risset et Veurey-Voroize.

La Métropole et la FRAPNA

Grenoble-Alpes Métropole est partenaire de la section Isère de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) créée en 1972. Cette association a pour but :

  • La défense et la protection de la nature, de la faune, de la flore, des sites, paysages, espaces naturels.
  • La lutte contre toutes les formes de pollutions et nuisances.
  • L'amélioration du cadre de vie.
  • L'éducation à l'environnement et au développement durable.
  • Et, d'une manière générale, la connaissance, la sauvegarde et la protection de l'environnement.

L'Office de tourisme métropolitain

L'office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole (et ses Bureaux d'Information Touristique Bastille, Le Sappey-en-Chartreuse, Vizille) vous accueillent, vous informent, vous conseillent et vous donnent des idées de visites, de sorties, de lieux à ne pas manquer... et des suggestions de cadeaux, souvenirs dans leurs boutiques.

Balades en bus

Voir l'image en grandPartez à l'aventure pour découvrir la Métropole grenobloise grâce aux transports en commun. Il y aura toujours un tramway ou un bus à proximité de votre lieu de balade ou de pique-nique.