Mobilité

Votre demande porte sur les transports en commun, les aménagements cyclables, la location de vélo, le stationnement en voiture, la Zone à Faibles Émissions...

Foire aux questions

Avant toute demande de renseignements à nos services, merci de consulter notre foire aux questions, vous y trouverez peut-être la réponse recherchée !

THÈME

  • Quel est le rôle de Grenoble-Alpes Métropole en matière de déplacements ?

    Grenoble-Alpes Métropole a en charge l'organisation de la mobilité, de la voirie, de la signalisation, des parcs et aires de stationnement, ainsi que la création, l'aménagement et l'entretien des espaces publics dédiés à tout mode de déplacement. De l'organisation des transports en commun (confiée au Syndicat mixte des Transports en commun de l'agglomération grenobloise ) à la politique cyclable, en passant par les mobilités innovantes ou la logistique urbaine... La Métropole joue un rôle majeur dans l'organisation des déplacements sur le territoire.

    Plus d'infos dans

    notre rubrique Services > Mobilité

  • Quel est le rôle du SMTC en matière de déplacements ?

    Le Syndicat mixte des transports en communs de l'agglomération grenobloise (SMTC) est l'autorité organisatrice des transports en commun sur les 49 communes de la métropole grenobloise.

    Il regroupe la Métropole grenobloise et le Département de l'Isère.

    Le SMTC finance, construit et organise le réseau des transports urbains de l'agglomération. L'exploitation de ce réseau a été confiée à la Semitag, société d'économie mixte, dans le cadre d'une délégation de service public (DSP).

    Le SMTC promeut par ailleurs l'usage des transports collectifs et des modes doux (marche à pied, vélo, covoiturage...) afin d’offrir un maximum d’alternatives à l’usage de la voiture

    Plus d'infos sur

    le site du SMTC

  • Quel est le rôle de la Région Auvergne -Rhône-Alpes en matière de déplacements ?

    La région AURA est l’autorité organisatrice du transport collectif d’intérêt régional. Ses compétences présentent la particularité de s’étendre au rail et à la route.

    Elle a notamment la charge de l’organisation et du financement des services ferroviaires régionaux de voyageurs et des services routiers effectués en substitution de ceux-ci.

    Elle décide du nombre de dessertes, de la fréquence des trains, achète le matériel roulant et propose une gamme de tarifs selon le profil des voyageurs.

    Plus d'info sur

    le site de la Région

  • Quel est le rôle du Département de l'Isère en matière de déplacements ?

    Le Département de l'Isère est responsable des transports interurbains et scolaires. Il a en charge la qualité des infrastructures routières sur son territoire (équipements, voirie, pistes cyclables…) afin d'améliorer les conditions de déplacement, sauf sur le territoire métropolitain où ces missions sont de la responsabilité de Grenoble-Alpes Métropole. Dans la métropole grenobloise, il participe au financement et aux décision du SMTC.

    Plus d'infos sur

    le site Transisere

  • Qui gère le réseau de transports en commun de la métropole grenobloise ?

    C'est le Syndicat Mixte de Transport en Commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) qui finance, construit et organise les mobilités dans la métropole grenobloise. Il décide notamment du développement du réseau. Il est constitué de membres de Grenoble-Alpes Métropole e du Département de l'Isère.


    La Société d'Économie Mixte des Transports publics de l'Agglomération Grenobloise (SEMITAG) exploite commercialement le réseau de transports en commun sous la marque TAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise), dans le cadre d'une délégation de service public.

    WWW.TAG.FR

  • Qui fixe les tarifs des transports en commun ?

    C’est le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui définit chaque année la politique tarifaire applicable sur son réseau.

  • Où consulter les tarifs et horaires des transports en commun ?

    Vous pouvez consulter les tarifs et horaires des transports en commun sur

    le site de la TAG

  • Comment me faire conseiller sur la meilleure façon de me déplacer dans la métropole grenobloise ?

    Trois agences Métromobilité sont à votre service pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions, quel que soit le mode de déplacement (réseaux TAG, Trans'Isère, TER, Métrovélo, Citélib...).

    Notre page "Métromobilité"

  • Les transports en commun sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

    • Le réseau de tramway est entièrement accessible
    • 100 % des bus Chrono et Proximo sont accessibles, tout comme plus de 90% des arrêts
    • Par ailleurs, il existe le service de transport sur réservation "Flexo+ PMR" dédié aux personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent pas emprunter les lignes du réseau TAG.
  • Qui entretient et développe les pistes cyclables dans la métropole grenobloise ?

    Grenoble-Alpes Métropole entretient et développe le réseau de pistes cyclables. Pour plus d'informations, consultez

    notre page sur la politique cyclable de la métropole

  • Où trouver le plan des pistes cyclables ?

    320 km d'itinéraires cyclables parcourent la métropole grenobloise. Pour consulter leur plan, rendez-vous sur

    notre page "Je circule à vélo"

  • Comment stationner mon vélo dans la métropole grenobloise ?

    Arceaux, silos à vélos, consignes individuelles ou collectives, bikehangar… Les solutions pour stationner votre vélo au plus près de votre destination sont nombreuses.

    Les consignes individuelles (MétrovéloBox) et collectives (situées dans les parkings relais et les gares) sont gérées par le service Métrovélo.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur

    le site de Métrovélo

  • Qu'est-ce que le Certificat Qualité de l’Air (CQA) ?

    Les Certificats Qualité de l’Air (CQA) sont des pastilles de couleur à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Ils classent les véhicules en 6 catégories en fonction de leur âge et de leur motorisation.

    Ce dispositif permet d’agir rapidement lors des pics de pollution dans la métropole grenobloise, avec la limitation de circulation des véhicules les plus polluants, la réduction de la vitesse autorisée, la mise en place de tarifs incitatifs pour les transports en commun et les Métrovélos...

    Plus d'informations sur

    Notre page sur les CQA

  • Comment être informé sur les pics de pollution ?

    L'annonce des pics de pollution et des mesures mises en place sont faites la veille à partir de 15h :

    • Par notification sur téléphone mobile pour les personnes inscrites sur le site metromobilite.fr (s'inscrire aux alertes sur metromobilite.fr)
    • Par une information dans le journal Le Dauphiné Libéré et sur la radio France Bleu Isère
    • Sur les panneaux d'information électroniques installés sur les voies urbaines rapides et dans les communes
    • Par les correspondants des Plan de mobilité au sein des entreprises
    • Sur les réseaux sociaux et sites web de la Métropole et de ses partenaires (lametro.fr, metrovelo.fr, metromobilite.fr, smtc-grenoble.org…)
  • Qu'est-ce que la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et qui est concerné ?

    La Zone à Faibles Émissions (ZFE) mise en place par Grenoble-Alpes Métropole vise à interdire la circulation des véhicules de transport de marchandises les plus polluants dans le centre-ville de Grenoble, et progressivement dans d'autres communes de la métropole grenobloise.

    Seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds les plus polluants sont concernés par la ZFE. Ces derniers sont identifiés par le système des Certificats Qualité de l’Air (ou vignettes Crit’air). Les classes de véhicules utilitaires légers et les poids lourds interdites seront peu à peu élargies au fur et à mesure de l'évolution du dispositif.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur

    Notre page consacrée à la ZFE

  • Quelle collectivité gère le stationnement ?

    • Depuis 2015, la Métropole est propriétaire et responsable des parkings extérieurs fermés par barrière (gare routière, place Vaucanson) et des parkings couverts (soit une vingtaine de parkings : Berriat Alsace Lorraine, Europole Schumann, Le Doyen, Lafayette, Terray, Le Cèdre, Irvoy, Silo 1, Silo de l’Arlequin, Village Olympique Nord, Village Olympique Sud, Parking de l’Arlequin, Musée, Philippeville, Hoche, Verdun, Hôtel de Ville, Géants, Troubadours, Chavant).
    • Les communes gèrent les stationnements dans les rues (sur voirie).
      À noter : 9 communes (Eybens, Grenoble, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Poisat, Pont de Claix, Saint-Bartélémy-de-Séchilienne, Seyssins et Venon) ont transféré cette compétence à la Métropole, mais elles restent votre contact pour toute demande et démarche.
    • Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) gère les Parkings Relais (P+R).

    Plus d’informations dans

    notre page consacrée au stationnement

  • Comment faire une demande d'autorisation de stationnement pour un déménagement ou des travaux ?

    Si votre stationnement a lieu dans l'une des communes ayant transféré le pouvoir de police à la Métropole (Eybens, Grenoble, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Seyssins et Venon), vous pouvez réaliser

    votre demande d'autorisation de stationnement en ligne

    Pour les autres communes, merci de vous rapprocher de votre mairie.

  • Comment faire une demande de badge d'accès à une zone piétonne à Grenoble ?

    Habitants, commerçants et professionnels de Grenoble, effectuez votre demande de badge d'accès à une zone piétonne

    VIA NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE

  • Il y a-t-il des parkings-relais dans la métropole ?

    19 parkings-relais sont à votre disposition à proximité des lignes de tramway et de bus.

    Pour en savoir plus sur les parkings-relais, rendez-vous sur le site

    tag.fr

Contactez-nous en ligne

Pour toute demande de renseignements sur la mobilité remplissez :

NOTRE FORMULAIRE  en ligne