Les services funéraires

La Métropole est engagée, au titre de ses compétences, dans la réalisation et la gestion de services et équipements funéraires.

Le cimetière intercommunal

Situé à Poisat, à l'entrée du Parc Hubert Dubedout, le cimetière intercommunal est ouvert aux familles des défunts domiciliés ou décédés dans l'une des 49 communes de la métropole grenobloise. Ce lieu de recueillement offre un cadre agréable, calme, propice au recueillement et aux visites.

Horaires d'ouverture du cimetière

  • D'octobre à février inclus : 8h30 à 17h30
  • De mars à septembre inclus : 8h30 à 19h30

Trois secteurs

  • Le secteur traditionnel
    Il dispose d'emplacements pour l'inhumation en pleine terre ou en caveau. Des sections confessionnelles spécifiques pour les communautés israélites et musulmanes ont également été créées. 
    Durée des concessions : 15 ans, 30 ans ou 50 ans
  • Le secteur paysager
    Il est constitué d'emplacements contenant des caveaux sous gazon.
    Durée des concessions : 15 ans
  • Le secteur cinéraire
    Agencé pour permettre tout mode d'inhumation ou de dispersion des cendres, il comprend des murs columbarium, des places cinéraires (concessions de 1 mpour l'inhumation d'urnes) et un jardin du souvenir, destiné à la dispersion des cendres.
    Durée des concessions : 15 ans ou 30 ans

Accueil et information 

Vous souhaitez vous informer sur les démarches d'acquisition d'une concession ou sur le fonctionnement du cimetière intercommunal ?

Rendez-vous au bureau du cimetière, avenue du Grand Sablon à La Tronche (à proximité du centre funéraire).
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf jours fériés). La prise d'un rendez-vous est conseillée.
Tél. : 04 76 89 64 71

Le crématorium intercommunal

La gestion du crématorium intercommunal créé en 1986 par la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole a été déléguée à la SEM PFI (Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise).

Situé sur la route du Murier à Gières, le crématorium intercommunal est implanté sur un terrain de 6 000 m2 et dispose d'un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.

Que fait la Métropole ?

Depuis 1982, Grenoble-Alpes Métropole, réalise et gère les services et équipements funéraires de l’agglomération. Elle gère en direct le cimetière intercommunal créé en 1995 à Poisat. Le service funéraire ainsi que la gestion du crématorium intercommunal ont été délégués à la SEM PFI, société d’économie mixte des Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise.

Situer les services et équipements funéraires