Subventions pour les commerçants et artisans

La Métropole peut vous aider financièrement à réaliser des travaux dans votre local.

Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises commerciales, artisanales ou de services avec une vitrine  
  • Commerçants non sédentaires 

Quelle aide ?

  • Subvention d’investissement pour travaux de mise en accessibilité, rénovation des vitrines, économie d’énergie, travaux de sécurisation.
  • Travaux d’aménagement intérieurs et acquisition de matériel éligibles dans le cadre du périmètre renforcé (communes de moins de 3 000 habitants, quartiers prioritaires, locaux en pépinières multi-sites).

La subvention peut aller de 600 € à 7 500 € maximum (30% ou 40 % des dépenses éligibles). Les travaux ne doivent pas encore être réalisés.

Dossier de demande de subventions pour les unions commerciales et artisanales

Dans le cadre de sa politique de soutien aux acteurs économiques, Grenoble-Alpes Métropole a mis en place un dossier de demande de subvention spécifique pour les unions commerciales et artisanales afin d'accompagner et soutenir les associations de commerçants et d'artisans dans leur projet d'animations, de communication et de professionnalisation.

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés avant le 31 août de l'année en cours. Le service commerce et artisanat se tient à votre disposition pour communiquer le calendrier d'instruction. Deux sessions sont organisées chaque année.