Observation du territoire

Grenoble-Alpes Métropole a développé des outils d'observation qui permettent de mieux ajuster ses politiques aux besoins des habitants et à la réalité du territoire.

Forum International du Bien Vivre du 6 au 8 juin 2018

Pour la première fois en Europe, citoyens engagés, scientifiques, acteurs associatifs et économiques, élus et agents des collectivités, se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d'un changement de modèle.

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d'autres "boussoles" ont été menées à l'échelle internationale, régionale et locale, cherchant à mettre au cœur de l'action publique des indicateurs alternatifs au PIB et complémentaires aux seuls indicateurs économiques. Ces initiatives cherchent à mesurer et mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc. Autant d'éléments invisibles dans les statistiques économiques.

Le forum sera l'opportunité de franchir un pas de plus, de l'observation à l'action et d'inscrire des indicateurs guidant une vision de société juste et soutenable.

Prenez date des 6, 7, 8 juin 2018 à Grenoble : 3 jours pour inventer demain !

Pour en savoir plus :

BIENVIVRE2018.ORG

Une observation transversale

La Métropole mène des observations sur tous ses champs d'intervention : logement, déplacements, cohésion sociale, environnement...

Son objectif est de répondre à des questions ou des hypothèses comme : qui habite à quel endroit ? Est-ce qu'une famille se déplace différemment d'une personne seule ? Les jeunes ont-ils des comportements identiques ? Où sont les lieux où les populations se mélangent et ceux où il y a de fortes identités voire disparités ? 

Les sources qui alimentent ces observations sont multiples :

  • Données statistiques (ex : INSEE)
  • Données d'activité des administrations (ex : CAF)
  • Études plus qualitatives (ex : enquêtes sur mesure)
  • Partenariats avec l'université pour des études plus proches de la recherche, inscrites dans un temps plus long

Ces observations s'appuient souvent sur un partenariat privilégié avec l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG). 

Le réseau des observatoires

13 organismes publics ou parapublics oeuvrant dans la métropole ont décidé en 2013 de fonder l'OBS'Y, le réseau des observatoires de l'Y grenoblois. L'objectif : partager la connaissance, produire des analyses plus complètes, enrichir les données... 

Retrouvez toutes les actualités de l'observatoire, les publications partenariales, les cartes, etc., sur :

obsy.aurg.org

La Métropole dispose également d'un observatoire de l'habitat  et d'un observatoire du Plan Air Énergie Climat.

Les publications

Le Baro'Métropole

Baro'Métropole 2017Le "Baro'Métropole" est un document, élaboré par Grenoble-Alpes Métropole avec le support de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG). Il synthétise toutes les données qui permettent de décrire notre territoire.

Ses particularités :

  • Son caractère transversal : solidarité, environnement, économie, citoyenneté... Le croisement des expertises permet de porter un regard plus global sur notre situation.
  • L'exercice de comparaisons avec 13 métropoles. Riche d'apprentissages, il permet de dessiner au fil des thèmes les forces et faiblesses, les opportunités et les risques du territoire, bouscule certaines de nos certitudes.

"Cahiers thématiques"

Des observations sont produites chaque année par les partenaires de l'OBS'Y sous la forme de "Cahiers thématiques". Chiffres clés, évolutions, comparaisons, analyses, 5 thèmes sont présentés de façon synthétique :

  • Les revenus / la précarité
  • L'économie, l'emploi
  • Le logement
  • Les personnes âgées
  • Les enfants / la famille

Consultez-les sur le site de l'OBSY :

obsy.aurg.org

 

"Regards croisés"

Les publications appelées « Regards croisés » rassemblent et synthétisent autour d'un thème ("Le vieillissement dans la Métropole", "L'internationalisation du territoire", "La santé des habitants de la Métropole" et "Trajectoires résidentielles dans la Métropole") tous les éléments de connaissance du territoire de la métropole grenobloise. Consultez-les sur le site de l'OBSY :

OBSY.AURG.ORG

iBEST

Grenoble-Alpes Métropole a choisi de s'intéresser aux indicateurs de la richesse à travers le projet iBEST, porté par le Centre d'économie de Grenoble (le CREG) et le Laboratoire de sciences politiques (PACTE), avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les indicateurs économiques, comme le PIB, apportent une réponse chiffrée : n’est richesse que ce qui « s’exprime sous forme monétaire ». Mais cette approche entre en conflit avec ce qu’expriment les citoyens : quand on leur pose la question - qu’est-ce qui compte, qu’est-ce qui a de la valeur pour vous ? - les richesses citées sont bien souvent non monétaires, non marchandes, de l’ordre de la relation humaine, de la qualité de vie, du bien-être.

Nos instruments de mesure de la richesse seraient donc réducteurs et contribueraient à donner une image fausse, partielle de notre quotidien. 

C’est pour répondre à ce constat que le projet iBEST est né :

  • "i" pour Indicateurs
  • "BE" pour Bien-Être  
  • "S" pour "Soutenable" : il apparait que mon bien-être dépend de celui des autres, mon bien-être conditionne celui de mes enfants. Penser la « soutenabilité » du bien-être c’est le réfléchir comme un projet de société, dans la durée.
  • "T" pour "Territorialisé" : parce que le bien-être n’est pas "hors sol", il s’inscrit dans notre espace, notre cadre de vie.   

En 2014, suite à une démarche participative et à des enquêtes, l'université a ainsi produit deux rapports :

  • Un rapport final sur le bien-être dans l'agglomération grenobloise : téléchargez le chapitre 1 et le chapitre 2 du rapport.
  • Un rapport méthodologique indiquant les outils (grille d'indicateurs, modalités d'enquête) permettant de construire cette connaissance dans la durée.

Pour en savoir plus sur les indicateurs de bien-être, découvrez le webdocumentaire proposé par Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes :

bienetre.lametro.fr

Pour en savoir plus sur la méthodologie et les outils d’enquête utilisés :

creg.univ-grenoble-alpes.fr