J'agis

Nous sommes tous concernés par notre environnement immédiat ou plus éloigné. A chacun de contribuer à sa défense et à sa valorisation.

© Franck Crispin

Pour mon logement

Protéger l'environnement passe par la mise en œuvre de politiques volontaristes de la part des collectivités publiques. Mais l'engagement quotidien des habitants reste essentiel, dans leur logement comme pour ses déplacements.

De Mur Mur 1 à Mur Mur 2

Le dispositif métropolitain Mur Mur, unique en France, s'appuie sur le Plan Air Énergie Climat et le Programme local pour l'habitat (PLH). La Métropole a l'objectif d'améliorer l'isolation et le confort des copropriétés privées construites entre 1945 et 1975 (2000 copropriétés dont 67 500 logements) et des maisons individuelles. 

Chauffage bois

La Prime Air Bois soutient les Métropolitains dans le renouvellement de leur appareil de chauffage individuel au bois non performant. Un dispositif pour améliorer la qualité de l'air en limitant l'exposition de la population à la pollution aux particules fines. Tous les appareils d'avant 2002 et toutes les cheminées ouvertes sont considérés comme non performants et peuvent être remplacées.

Pour me déplacer

La Métropole s'engage avec vous pour rendre plus agréable votre quotidien. C'est l'objectif affiché avec "Métropole apaisée" ou le développement des modes doux pour se déplacer. 

Métropole apaisée

Voir l'image en grand"Métropole apaisée" est une initiative destinée à mieux partager notre environnement immédiat. Objectif : un espace public plus agréable à vivre pour les riverains, plus convivial pour les visiteurs, mieux adapté aux usagers les plus vulnérables et plus sûr pour tous, que nous soyons piétons, automobilistes ou cyclistes.

350km d'itinéraires cyclables

Voir l'image en grand ©lametroProtéger l'environnement c'est aussi mieux se déplacer. Les transports en commun sont une excellente alternative à la voiture, et mieux encore l'utilisation du vélo. La Métropole grenobloise compte près de 350 km d'itinéraires cyclables, 12 000 places de stationnements réservés aux vélos et 7000 Métrovélos en circulation avec Métrovélo.

Je prends les transports en commun

Voir l'image en grand © Stephane Couchet

Pour aller partout sur le territoire de la Métropole grenobloise, rien de tel que les transports en commun. Pour tous vos trajets, tous les jours de la semaine, c'est un réseau 100% accessible avec :

  • 5 lignes de tramway.
  • 44 lignes de bus.
  • 16 millions de kilomètres parcourus par an.
  • 18 parking-relais.