La lutte contre l'habitat dégradé

La précarité énergétique et la non décence

La Métropole souhaite améliorer sur son territoire le repérage et le traitement des situations de mal-logement, en lien avec les acteurs concernés (Département, Anah, ARS, CAF, ADIL, intercommunalités).

Votre logement présente des signes de non-décence ? Vous êtes en situation de mal-logement ? Vous souhaitez adapter votre logement du fait d'une perte d'autonomie ?
Le Département, en partenariat avec la Métropole, a mis en place un dispositif « Habiter mieux et Sortir du Mal Logement » pour proposer aux habitants des solutions afin d'améliorer le confort de leurs logements.

Si vous vous sentez mal dans votre logement, en danger ou si vous avez du mal à vous chauffer, un guichet unique est à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches et vous informer sur toutes les aides financières mobilisables. Pour en savoir plus :

  • Vous êtes locataire du parc public ? Contactez l'ADIL 38 au 04 76 53 37 30.
  • Vous êtes propriétaire ou locataire du parc prive ? Contacter le Numéro vert (gratuit d'un poste fixe) : 0800 300 163. 

L'AIDE AU LOGEMENT DES CENTRES-VILLES ANCIENS

Rénovez votre logement avec l'OPAH-RU à Fontaine

Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre de l'Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU), finance les projets de réhabilitation du parc privé dans le centre ancien de Fontaine : amélioration thermique, remise aux normes, adaptation des logements...

Ce dispositif, engagé depuis 2013 s’inscrit dans la politique de l’habitat menée par la Métropole aux côtés de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH), de l’État (fonds d’aides à la rénovation thermique FART) et de la ville de Fontaine. 

Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire de logement(s) locatif(s) ou bien copropriétaire ? Vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée gratuite et d’un soutien financier pour votre projet. Une équipe d’animation de SOLiHA Isère Savoie vous accompagne personnellement et gratuitement tout au long de votre projet (évaluation sur place, conseils techniques, financier et juridique, etc.) et vous aide à bénéficier de subventions.

Pour en savoir plus, contactez Soliha Isère Savoie :

  • opahfontaine@soliha.fr
  • Appel gratuit depuis un poste fixe : 0800 74 12 76
  • Des permanences bi-mensuelles ont lieu tous les mardis de 9h à 17h et le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h, à SOliHA Isère Savoie au 37 rue de la Liberté à Fontaine.