Le programme d'accompagnement des risques industriels

Le Programme d'accompagnement des risques industriels (PARI) est une expérimentation en Isère permettant de financer vos travaux de mise en sécurité de votre habitat dans zones concernées.

À Jarrie, Champ-sur-Drac et Notre-Dame-de-Mésage

Le Programme d'accompagnement des risques industriels (PARI) permet d'aider les propriétaires de logements privés existants à réaliser des travaux de mise en sécurité, sur les logements situés dans le périmètre des risques industriels définis et prescrits par le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Jarrie.
Le PPRT a été mis en place afin que tout soit mis en œuvre pour mieux protéger les habitants des risques présents sur les communes de Jarrie, Champ-sur-Drac et Notre-Dame-de-Mésage.

L’enjeu du PARI, piloté par l’État, est d’accompagner durant 3 ans les propriétaires de logements privés existants à réaliser des travaux de mise en sécurité, sur les logements, mais également dans les parties communes si le bâtiment est une copropriété.

Ces travaux sont obligatoires. Des financements sont mis en place par les industriels à l’origine du risque, le Département de l’Isère, la Région Rhône-Alpes et la Métropole pour vous aider à les réaliser !

Si vous êtes concerné, contactez l’opérateur Soliha :

  • Soliha3873@soliha.fr
  • Tél. : 0806 07 90 03
  • Des permanences sont proposées :
    • De 10h à 12h : les 2ème et 4ème  mardis du mois à l’Espace culturel Navarre à Champ-sur-Drac
    • De 10h à 12h : les 1er et 3ème mardis du mois à la mairie de Jarrie.

Selon le 1er bilan du PARI, 672 logements sont concernés par les prescriptions travaux. Au 1er janvier 2018, soit 8 mois après le début de l’accompagnement, 254 d’entre eux ont été diagnostiqués et 13 dossiers travaux ont été examinés et acceptés.

À Domène et Pont-de-Claix

Dans le cadre de la mise en place des deux PPRT de Domène et de Pont-de-Claix, la Métropole organise l’accompagnement des propriétaires de logements privés exposés au risque et concernés par la prescription de travaux de confinement à Pont-de-Claix et de travaux de confortement à Domène.

Cela concerne 18 logements sur Domène (maisons individuelles) et plus de 1 800 logements sur Pont-de-Claix (maisons individuelles et copropriétés).

 Pour en savoir plus contactez la Métropole à cette adresse : morgane.beurel@lametro.fr

Vous pouvez également consulter le site internet de la ville de Pont-de-Claix pour retrouver toutes les informations utiles concernant ce dispositif.