Je m'informe

Une biodiversité exceptionnelle à (re)découvrir, et un potentiel environnemental à protéger grâce à des outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Qualité de l'air

La qualité de l'air est une préoccupation majeure de la Métropole. De nombreuses actions pour surveiller et réduire les polluants sont menées depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air

Sorties nature à quelques pas

À deux pas de chez vous ou quatre arrêts de tramway, les espaces naturels aménagés par Grenoble-Alpes Métropole vous ouvrent grands les bras ! Au nombre de six, ils sont le poumon vert de notre Métropole :

820 km de chemins et de sentiers accessibles, sur les coteaux des quatre massifs qui nous entourent : le Vercors, Belledonne, Chartreuse et Oisans.

un environnement riche et varié

Nichée au cœur de quatre massifs, la Métropole grenobloise est environnée d'un patrimoine naturel à nul autre pareil. Un écrin vert et blanc propice à la détente, aux sports et aux loisirs pour tous !

DÉCOUVREZ LES ESPACES NATURELS, LES SENTIERS ET LES PARCS COMMUNAUX

Visitez les équipements métropolitains

Mieux connaître les outils de la Métropole pour pleinement jouer son rôle de citoyen : 

Voir l'image en grandAthanor

Que deviennent vos déchets une fois que les camions poubelles passés ? Pour le savoir, visitez le centre de tri et de valorisation des déchets Athanor à la Tronche. Visites gratuites et ouvertes à tous (à partir de 8 ans), mais inscription est obligatoire au 04 38 24 11 00.

Le centre de tri, propriété de la Métropole, est géré par délégation de service public par la Société de Tri Athanor (STAR), qui assure l'organisation des visites (les dates sur moinsjeter.fr).

Voir l'image en grandAquapole

Autre équipement à découvrir, mais uniquement dans le cadre d'ouvertures exceptionnelles (fête de la science, journée du patrimoine), la station de traitement des eaux usées Aquapole située sur la commune du Fontanil.

Renseignements auprès de la Régie assainissement au 04 76 59 58 17.

Service mobile Air to Go

> L'observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer son service mobile "Air to Go" pour se déplacer en respirant un air de meilleure qualité. Avec ce service, l'utilisateur vérifie l'état de la qualité de l'air ambiant à l'endroit où il se trouve et en tous points du territoire. 

> Il peut aussi repérer les lieux à proximité les moins exposés à la pollution, être alerté lorsqu'il entre dans une zone à risque ou concernée par un épisode de pollution, calculer la qualité de l'air sur son trajet. Des parcours alternatifs lui sont proposer pour respirer un air plus sain.

Les appels à projets

Découvrez les appels à projets de la Métropole pour la sensibilisation à la protection de l'environnement :

Les Appels à projets