La lutte contre le bruit
Grenoble-Alpes Métropole propose un accompagnement technique et financier pour isoler phoniquement votre logement ou votre établissement, selon certaines conditions.

Quelles aides ?
L'opération de résorption des points noirs de bruit menée par la Métropole depuis 2012 en partenariat avec l'ADEME, vise à proposer aux propriétaires de logements ou établissements d'enseignement, de soins, de santé et d'action sociale en situation de forte nuisance sonore un accompagnement technique et financier à l'isolation phonique de leurs locaux.
Si votre logement est concerné, la Métropole peut :
- Financer jusqu'à 80% du montant des travaux d'isolement acoustique des fenêtres et des portes de votre logement exposées au bruit de la rue.
- Désigner un expert acousticien pour vous accompagner gratuitement tout au long de votre démarche pour réaliser un audit acoustique et thermique de votre logement et vous aider à la définition du programme de travaux, au montage de votre dossier de demande d’aide, au choix de l’entreprise, au suivi et à la réception de votre dossier.
Au total, près de 130 logements ont déjà bénéficié de ce dispositif d’accompagnement (remplacement des fenêtres, portes-fenêtres, caissons de volet roulant par des menuiseries performantes), dont une centaine depuis 2012 dans le cadre de l’opération MurMur.
Quelles conditions ?
Le bâtiment ou la maison individuelle doit répondre aux conditions d’éligibilité fixées sans la convention signée entre la Métropole et l’Ademe :
- Situation du bâtiment à proximité directe d’une voie bruyante et construction antérieure aux préconisations de l’arrêté du 6 octobre 1978 relatif à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation contre les bruits de l’espace extérieur.
- Dépassement des valeurs cibles mentionnées dans le décret et l’arrêté du 3 mai 2002 (niveau de bruit inférieur ou égal à 40 décibels de jour et inférieur ou égal à 35 décibels de nuit à l’intérieur du logement).
- Travaux envisagés répertoriés dans la liste des travaux éligibles du guide de l’Ademe. Ils doivent consister en un changement d'ouvertures existantes (fenêtres, portes-fenêtres, caissons de volet roulant...) par des menuiseries performantes sur un plan acoustique et thermique.
L’ensemble des pièces justificatives nécessaires au versement du solde de l’aide doivent être communiquées à la Métropole avant le 31 octobre 2020.
