Logement

Votre demande porte sur le Programme Local de l'Habitat (PLH), le logement social...

Foire aux questions

  • Qu’est-ce que le PLH ?

    D’une durée de 6 ans, le Programme Local de l'Habitat (PLH) est le document qui définit la politique de l’habitat de la Métropole. Il fixe les objectifs de production de logements neufs, de réhabilitation de logements existants et de réponse aux besoins spécifiques de certains ménages.

    Le PLH de la Métropole en cours porte sur la période 2017-2022.

  • Où puis-je consulter le PLH de la Métropole ?

    • En le téléchargeant
    • Au siège de la Métropole : Le Forum - 3 rue Malkoff – 38 031 Grenoble – 04 76 59 59 59
    • À la mairie de votre commune
  • Comment connaitre les niveaux de loyers pratiqués dans la Métropole ?

    L’observatoire local des loyers recueille les loyers pratiqués dans le parc privé auprès des agents immobiliers et des particuliers afin d’améliorer notre connaissance des prix dans la Métropole. Ces données sont publiques et consultables sur le site des observatoires des loyers.

  • Quels sont les acteurs du logement social ?

    Le modèle français du logement social repose sur des financements d’origines variées, qui octroient des droits de réservation à ces mêmes financeurs qui se traduit en contingent de logements réservés et en droit de proposer des ménages demandeurs de logement aux commissions d’attribution des bailleurs sociaux.

    L'État dispose ainsi d’au moins 30% des logements d’une opération, les collectivités territoriales de 20%, Action logement d’au moins 25%. Les logements restants sont dits libres de réservation.

    Grenoble-Alpes Métropole a décidé via sa Convention Intercommunale d’Attribution adoptée en mars 2017 de renforcer la coopération des acteurs autour des ménages les plus en difficulté de telle manière à ce qu’un tiers des attributions du territoire leur soit dédiées.

  • Comment savoir si j'ai droit à un logement social ?

    L'attribution de logements sociaux est assujettie à divers plafonds de ressources.
    Retrouvez les conditions sur notre page dédiée au logement social.

  • Comment déposer une demande de logement social ?

    Si vous êtes éligible, téléchargez le dossier de demande de logement social sur Internet ou récupérez-le dans l'un des guichets d’accueil de niveau 2 ou 3 du service d’accueil et d’information métropolitain.

  • J’ai déposé un dossier, mais je n’ai pas de proposition. Que puis-je faire ?

    Il est prévu courant 2018 que chaque demandeur puisse suivre en ligne l'état de sa demande.

    Il est également proposé à tout citoyen remplissant les conditions d’accès au logement social et avec une demande en cours de consulter et éventuellement de faire part de son intérêt pour des logements (sociaux) à louer. Les annonces sont disponibles sur la plateforme Bienveo ou sur les différents sites des bailleurs sociaux (Actis, Grenoble Habitat, SDH, OPAC38…). Ce nouveau dispositif s’appelle "la location active".

    Enfin, vous avez la possibilité de saisir par courrier la Vice-Présidente à l’Habitat pour faire part de tout dysfonctionnement du processus d’attribution ou alerter sur vos difficultés. Adresse : Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff - 38031 Grenoble Cedex.

    Il est toutefois plus rapide de vous adresser à un travailleur social si votre situation présente des difficultés ou une urgence à disposer d’un toit. De même, toute actualisation de votre demande de logement social est effectuée par les guichets du service d’accueil et d’information métropolitain.

Contactez-nous en ligne

Pour toute demande de renseignements sur le logement, remplissez :

NOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Contactez-nous par téléphone

  • Pour toute question sur le Programme Local de l'Habitat, contactez la Métropole au 04 76 59 52 45.
  • Pour toute question relative à votre demande de logement en cours, vous pouvez contacter un travailleur social les lundis et vendredis matin au 04 57 38 50 99.
  • Pour toute question générique sur le logement social, vous pouvez contacter le secrétariat du service gestion du logement social et de l’hébergement au 04 76 12 14 83.