Tri des déchets alimentaires

La Métropole met en place progressivement la collecte des déchets alimentaires dans les communes du territoire. D'ici 2020, 80% du territoire métropolitain sera concerné.

Quelles communes sont concernées ?

Après avoir expérimenté la collecte des déchets alimentaires dans deux quartiers de Grenoble et d'Échriolles, la Métropole la déploie progressivement dans les autres communes du territoire selon le calendrier suivant :

Voir l'image en grandMars/avril 2019 : Échirolles (hormis les quartiers de la Luire, Village II, Essarts, Surieux et les Granges qui seront concernés ultérieurement) / Grenoble Secteur 4 (Alliés - Alpin - Beauvert - Reyniès - Capuche - Grands Boulevards - Exposition - Bajatière)

Octobre 2019 : Seyssins / Eybens / Poisat / Gières / Grenoble Secteur 1 (Berriat - St Bruno -Europole - Centre gare - Bastille - Eaux Claires Nord - Jean Macé)

Mars 2020 : Claix / Murianette / Domène / Grenoble Secteur 2 (Championnet - Foch - Libération - Centre-Ville - Notre Dame - Mutualité - Ile Verte - St Laurent rive Droite)

 

D'ici 2020, 80% du territoire métropolitain sera ainsi concerné par la collecte des déchets alimentaires.

JOURS DE COLLECTE ET point relais sacs

Retrouvez ci-dessous les jours de collecte des déchets alimentaires et les points relais pour vous approvisionner gratuitement en sacs compostables.

Pourquoi trier vos déchets alimentaires ?

Voir l'image en grandRéduire de moitié la poubelle grise et recycler deux tiers des déchets : tels sont les principaux objectifs pour notre territoire d’ici 2030.

Épluchures, restes de repas, marc de café, pain rassis, produits périmés... Les déchets alimentaires représentent 30% du poids de nos ordures ménagères. Dans la métropole, cela équivaut à 27 000 tonnes par an, soit environ 60 kilos par habitant. Pourtant, les trier et les valoriser permettrait de produire un compost de qualité mais aussi une énergie renouvelable (le biogaz) qui alimentera notamment des bus ou des bennes à ordures ménagères.

Pour cela, Grenoble-Alpes Métropole déploie la collecte séparée des déchets alimentaires. Dorénavant, un bac marron est dédié aux déchets alimentaires qui ne doivent plus être jetés dans la poubelle grise.

 > Découvrez la vidéo sur la collecte des déchets alimentaires auprès des particuliers

Comment trier ?

> Un kit de tri composé d'un bio-seau*, d'un rouleau de sacs compostables et d'un guide du tri est remis gratuitement à chaque foyer concerné par du personnel mandaté par la Métropole. Le nouveau bac de collecte marron est fourni aux propriétaires et copropriétés.

> Il suffit ensuite de jeter le sac fermé (même si le sac n'est pas plein) dans le bac marron tous les 2 ou 3 jours maximum. Attention, utilisez uniquement les sacs compostables fournis par la Métropole.


> Le bac est collecté une fois par semaine par la Métropole qui achemine ces déchets au centre de compostage de Murianette, où ils se transformeront en compost.

* Petit seau avec des aérations équipé d’un sac dégradable étanche mais qui laisse passer la vapeur d’eau des aliments ce qui évite les mauvaises odeurs. 



Qu’est-ce qu’un déchet alimentaire ?

 



Comment éviter les nuisances ?

Les déchets alimentaires se dégradent rapidement et peuvent générer des nuisances : jus, odeurs, moucherons, asticots. Pour éviter cela, le sac compostable doit être jeté très régulièrement dans le bac marron après avoir été fermé.
Le bac marron doit être sorti chaque semaine et être maintenu propre.
Le bio-seau doit être rincé régulièrement (il passe au lave-vaisselle).

LE COMPOSTAGE : PENSEZ-Y !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Si vous souhaitez transformer vos déchets alimentaires et de jardin en engrais naturel et gratuit, la Métropole vous accompagne et vous forme. Depuis mai 2018, les composteurs et lombricomposteurs sont gratuits !

> En savoir plus sur le compostage 

Et pour les professionnels et établissements publics ?

Depuis avril 2019, sur le secteur 4 de Grenoble et Échirolles, du personnel mandaté par la Métropole va à la rencontre des structures produisant des déchets alimentaires pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette collecte.

Pour les gros producteurs de déchets alimentaires du territoire métropolitain déjà assujettis à la redevance spéciale, vous pouvez dores et déjà vous inscrire au service en appelant au 0 800 500 027 (N° Contact Déchets de la Métropole – appel gratuit depuis un poste fixe).

La Métropole met à votre disposition les contenants nécessaires pour réaliser le tri des déchets alimentaires (housses compostables et bacs marron verrouillés de 120 ou 240 litres).

La Métropole collecte 1 à 2 fois par semaine les bacs de déchets alimentaires en fonction de vos besoins (à noter que le deuxième passage est facturé).

>  Découvrez la vidéo sur la collecte des déchets alimentaires auprès des professionnels de l'hyper-centre grenoblois