Projets pédagogiques pour les écoles

Grenoble-Alpes Métropole propose aux écoles de nombreux projets de sensibilisation à l'environnement.

© Vianney Thibaut

16 projets pédagogiques en 2018-2019

Education à l'environnement 2018-2019

Depuis plusieurs années, Grenoble-Alpes Métropole travaille de manière coordonnée avec l'Éducation Nationale en proposant gratuitement aux écoles de nombreux projets de sensibilisation destinés aux enfants. Ils sont animés soit directement par des agents de la Métropole soit par des associations du territoire.

Ces projets sont financés par la Métropole et sont donc gratuits pour les écoles sélectionnées.

Enseignants, téléchargez le programme complet des 16 projets pédagogiques proposés aux écoles par Grenoble-Alpes Métropole pour l'année scolaire 2018/2019.

Pour candidater :


REMPLISSEZ le formulaire EN LIGNE !

 

Les dates limites de candidature varient selon les projets (du 18 mai 2018 pour certains, jusqu'au 20 septembre 2018 pour d'autres).

Vous recevrez une réponse positive ou négative. Les critères de sélection sont : l'équité territoriale, les bénéfices antérieurs et le projet pédagogique.

Voici le détail de chacun des 16 projets 2018-2019.

 

Agriculture

Visite d'une ferme pédagogique

Avec les Fermes Buissonnières

Le partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole et les Fermes Buissonnières a pour objectif de permettre à des classes maternelles et primaires de la Métropole de bénéficier gratuitement de visites dans l'une des fermes de l'association. Les agriculteurs adaptent les visites en fonction des niveaux de classe. Les thématiques abordées peuvent s'intégrer dans des projets pluridisciplinaires (géographie, histoire, sciences, etc.).

Air, énergie, climat

Défi des écoles à énergie positive

Avec l’ALEC, l’AMUSE, l’AGEDEN et l’ADTC-Se déplacer autrement

Dans le cadre de son Plan Air Energie Climat, Grenoble-Alpes Métropole propose aux enseignants de les accompagner sur un projet pédagogique de développement durable autour de la problématique de l’énergie. Par une démarche expérimentale les élèves seront amenés à comprendre l’impact de leurs comportements et habitudes sur les consommations d’énergie.

Plusieurs thématiques liées pourront être abordés (pollution de l’air, déplacements, déchets). Pour les plus petits, un parcours « découverte » est proposé pour introduire ces connaissances environnementales et citoyennes.

Air, énergie, climat

Quelque chose dans l’air…

Un projet sur l’air et la pollution, avec AMUSE et ADTC-Se déplacer autrement

Grenoble-Alpes Métropole s’est engagée dans un plan d’action ambitieux pour lutter contre la pollution de l’air, enjeu environnemental et de santé publique.

Lauréate de l’appel à projet « Villes respirables à 5 ans » de l’État dans lequel la sensibilisation occupe une place importante, Grenoble-Alpes Métropole vous propose un projet pédagogique original. Le projet « Quelque chose dans l’air… », c’est avant tout comprendre pour ensuite pouvoir mieux agir !

Biodiversité

À la découverte des oiseaux du quartier

Alec la LPO Isère

Le partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole et la LPO Isère a pour objectif de permettre à des classes maternelles et primaires du territoire métropolitain de découvrir la diversité des espèces d’oiseaux présents dans la cour de l’école, le quartier ou le parc à proximité de l’école. Une trentaine d’espèces peut être visible dans les parcs urbains.

Ce projet s’appuie sur la dynamique nationale de développement des sciences participatives entre la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle via le programme VigiNature, décliné dans le cas présent avec le programme « Oiseaux des jardins » très adapté aux établissements scolaires. Un projet d’animations variées alternant la découverte, l’observation et l’action permettra à tous les élèves d’agir pour la préservation de cette nature.

Biodiversité

À la découverte des trames vertes et bleues

Avec la FRAPNA et la LPO Isère

Le partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole, la FRAPNA Isère et la LPO Isère a pour objectif de permettre à des classes élémentaires du territoire métropolitain de mieux appréhender les enjeux des Trames vertes et bleues. Les élèves pourront découvrir les espèces animales et végétales de la métropole, les habitats naturels et les problématiques écologiques liées au développement urbain. Un projet d’animations varié et axé sur des méthodes actives, permettra à tous les élèves de comprendre les actions de préservation de la biodiversité.

Biodiversité

Découverte de la Biodiversité dans les jardins du Parc de l'Île d'Amour

Avec les jardiniers de Grenoble-Alpes Métropole

Grenoble-Alpes Métropole propose aux plus grands des écoles élémentaires des séances pour découvrir la richesse de la biodiversité dans les jardins pédagogiques
situés en bordure du parc de l’Île d’Amour à Meylan.

Ce sont 2,7 ha dédiés à la découverte de la biodiversité avec de nombreux outils pédagogiques adaptés. Du rôle des abeilles au cycle de la végétation, bienvenue dans le monde exceptionnel et merveilleux de la nature !

Biodiversité

La nature autour de moi

Avec la FRAPNA Isère

Le partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole et la FRAPNA Isère a pour but de faire connaître aux élèves des écoles de la Métropole les richesses du patrimoine naturel qui les entourent, grâce à un encadrement de professionnels de l'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable. « Connaître pour faire aimer et enfin protéger, de façon à réconcilier l'homme avec la nature », tel pourrait être l'état d'esprit des animations FRAPNA.

Cinéma

32ème Festival international du film nature et environnement

Avec la FRAPNA Isère

Depuis 1976, la FRAPNA Isère propose un rendez-vous unique en Isère, le Festival du Film Nature et Environnement. Chaque année, cet évènement accompagne le public à la prise de conscience des enjeux écologiques et valorise le travail des réalisateurs de films de nature ou liés à l’environnement.

Contemplatifs ou engagés, ces courts et longs métrages témoignent tous de cette extraordinaire richesse que recèle une nature toujours surprenante, belle et aussi
fragile que précieuse. Aux côtés des séances grand public, la FRAPNA Isère organise des projections de films spécialement pour les scolaires.

Déchets

Les Messagers du tri vous accompagnent !

Avec les Messagers du tri de Grenoble-Alpes Métropole

Vous êtes intéressé par les questions relatives à la protection de l’environnement ? La réduction et le tri des déchets vous concernent ? Vous souhaitez impliquer vos
élèves et développer un projet au sein de votre établissement ? L’équipe des messagers-animateurs de Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne en vous proposant des interventions adaptables aux élèves du CP au CM2.

Déplacements

Prêt gratuit de vélos pour les écoles

Avec Métrovélo

Depuis 2004, Grenoble-Alpes Métropole favorise la pratique du vélo en proposant un service de location Métrovélo. Des milliers de vélos jaunes sont disponibles à la location faisant ainsi de Métrovélo l’un des services vélo les plus dynamiques de France !

Pour ses écoles la Métropole propose de mettre à disposition gratuitement des vélos enfants pour une durée de 20 jours maximum.

Eau

À la découverte de la rivière

Avec le SIGREDA et le RASIEEDD

Le partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole et le SIGREDA (Syndicat Intercommunal de la Gresse, du Drac et de leurs Affluents) a pour objectif de faire découvrir aux élèves la dynamique des cours d’eau, l’écologie des rivières et zones humides ainsi que les aménagements, travaux d’entretien et de restauration. Les structures du RASIEEDD et leurs intervenants, vous accompagnent pour mener votre projet pédagogique.

Jardinage

Jardiner à l'école

Avec Brin d'Grelinette

Les projets de jardinage mis en place depuis plusieurs années par Grenoble-Alpes Métropole aux jardins du Parc de l'Ile d'Amour remportent un franc succès. En effet, le jardin constitue un support éducatif d'une grande richesse en matière d'éducation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté. Il fournit un cadre épanouissant pour découvrir, expérimenter, écouter, échanger, créer et faire ensemble !

Face aux enjeux environnementaux (limitation des déplacements, etc.) et sociétaux (création du lien social, ancrer l'école dans la vie de quartier, etc.) il est nécessaire de soutenir la création de jardins pédagogiques locaux, durables, vivants et partagés.

Le rôle de l'association Brin d'Grelinette est d'aider à trouver des solutions de jardinage en local (au sein ou à proximité des écoles) en développant des liens avec des jardins partagés existants, des acteurs locaux, en apportant une expertise pour concevoir des espaces pédagogiques adaptés aux enfants et aux réalités du milieu scolaire.

Jardinage

Jardinage pédagogique au parc de l’Île d’Amour

Avec les jardiniers de Grenoble-Alpes Métropole

Grenoble-Alpes Métropole vous propose la découverte du jardinage sur plusieurs séances dans ses jardins pédagogiques situés en bordure du parc de l’Île d’Amour sur la commune de Meylan.

Ce sont 2,7 hectares qui sont entièrement dédiés à la découverte du cycle de la nature avec une diversité de supports pédagogiques. Jardiner au Parc de l’Île d’Amour au fil des saisons, c’est aussi approcher les techniques d’agro-écologie et comprendre les interactions naturelles entre les végétaux, les « petites bêtes », le compost, etc.

Spectacle

Spectacles environnement

Avec l'Association Mille et Une Science Expérimentales (AMUSE)

L’Amuse, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole, propose des interventions sous forme de mises en scène. Qu’ils soient druides, sorciers ou corsaires, les intervenants vous invitent à la découverte des sciences et de l’environnement. Plongés dans des univers imaginaires, les participants vont développer leur curiosité et leur esprit critique.

Tout en s’amusant, ils vont travailler en équipe et apprendre par eux-mêmes. Des interventions spécifiques sont conçues pour chaque tranche d’âge.

Travail manuel

Découverte du travail du bois

Avec La Passion du bois

Le partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole et La Passion du Bois a pour objectif de permettre à des classes maternelles et primaires de la Métropole de bénéficier
gratuitement d'interventions en classe visant à structurer et à développer chez les enfants la mise en contact avec la matière bois.

Il s'agit d'ateliers encadrés, pratiques, de travail du bois avec des outils adaptés.

Vivre ensemble

Ensemble, dehors !

Avec l’association Jeunes et Nature

L’Association Jeunes et nature propose d’organiser avec les enfants des journées en pleine nature. Pour découvrir ensemble l’environnement, vivre des émotions fortes, s’entraider, apprivoiser l’espace et ses peurs… Depuis la préparation du sac à dos jusqu’au retour, une expérience collective digne des plus grands aventuriers.