Défi des écoles à énergie positive

La Métropole propose chaque année un défi aux écoles du territoire pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique et au développement durable.

Découvrez la chaine Youtube du défi !

Les écoles participant au défi des écoles à énergie positive, postent des vidéos sur les activités réalisées avec les enfants, sur la chaîne Youtube du défi.

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La chaine Youtube du défi des écoles à énergie positive

Inscrivez votre école !

Enseignants, inscrivez votre école au défi des écoles à énergie positive pour faire de vos élèves des citoyens acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air !

Construit en partenariat avec la DSDEN38 et conforme aux programmes scolaires, le Défi des écoles à énergie positive est un dispositif de sensibilisation, basé sur une approche pédagogique qui ne donne lieu à aucun classement.

En vous inscrivant dans ce défi vous :

  • Engagez vos élèves dans un projet pédagogique de développement durable

  • Vous devenez de véritables acteurs du Plan Air Energie Climat de la Métropole

Les inscriptions pour l'année 2018-2019 doivent être effectuées avant le 7 septembre 2018.


  • Les équipes (classes + services communaux) s'inscrivent via le formulaire.
  • Pour les enseignants, inscription sur l'application "culture 38".
  • Dans le cas d'un nombre trop important de candidatures, une sélection sera réalisée sur les critères suivants : équité territoriale, bénéfices antérieurs, autres demandes du dispositif d'éducation à l'environnement de Grenoble-Alpes Métropole, nombre de classes d'une même école candidate.

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Le Défi, pour qui ?


Deux parcours sont proposés en fonction du niveau des classes inscrites.

Parcours découverte, Cycle 2 (CP / CE1 / CE2)

Quatre interventions pédagogiques gratuites sont proposées :

  • L'énergie et les éco-gestes.
  • Les transports et les mobilités alternatives : à vélo et à pied.
  • Les déchets : séance "prévention des déchets" ou "tri des déchets" (uniquement dans les écoles où le tri est en place).
  • Une séance complémentaire d'approfondissement, au choix de l'enseignant : déchets, compostage, vélo, transports.

Intervenants : Ageden, ADTC-Se déplacer autrement, Messagers du tri.

Bon à savoir : si dans mon école, des Cycles 3 sont inscrits au Défi, je peux participer au plan d'actions pour réduire les consommations d'énergie de l'école.

Parcours complet, Cycle 3 (CM1 / CM2)

La commune est partenaire de l'école dont une ou plusieurs classes peuvent s'inscrire.

Les thèmes abordés dans ce parcours sont :

  • Qu'est-ce que l'énergie ?
  • Pourquoi devons-nous réduire nos consommations d'énergie ?
  • Qu'est-ce que l'air et sa pollution ?
  • Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?
  • Quel rapport avec les déchets, les transports, la pollution de l'air ?
  • Comment puis-je agir à mon niveau ?

Les élèves agissent :

  • Ils mettent en place un programme d'actions pour diminuer les consommations d'énergie (électricité et chauffage) de l'école par des éco-gestes, avec l'aide de la communes, en sensibilisant les usagers de l'école.

Accompagnement assuré par l'ALEC et par la commune.

Ils suivent les consommations d'énergie de l'école :

  • État des lieux énergétique à partir de l'analyse des factures d'énergie et d'une visite des locaux.
  • Relevés des compteurs réguliers, de novembre à avril.

Accompagnement assuré par l'ALEC et par la commune.

Ils bénéficient de quatre interventions pédagogiques :

  • Deux sur l'énergie.
  • Deux sur une thématique au choix : énergie, pollution de l'air, transport et développement durable et déchets.

Intervenants : Ageden, ADTC-Se déplacer autrement, l'Amuse, Messagers du tri.

Le Défi, avec qui ?

  • Le dispositif du Défi a été imaginé et construit en partenariat avec l'Education nationale (DSDEN38). Il est conforme aux programmes scolaires. Une formation d'accompagnement du projet est délivrée aux enseignants. Les écoles et les communes qui s'engagent dans le défi sont accompagnées techniquement par l'Agence locale de l'énergie et du Climat de la Métropole (Alec).
  • La commune est partenaire de l'école dans laquelle s'engagent une ou plusieurs classes.
  • Les interventions pédagogiques sont assurées par des agents de la Métropole (Messagers du tri) et des associations partenaires de la Métropole : Ageden (Association pour une gestion durable de l'énergie), ADTC (Association pour le développement des transports en commun), Amuse (Association mille et une sciences expérimentales).