Défi des écoles à énergie positive

La Métropole propose chaque année un défi aux écoles du territoire pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique et au développement durable.

Inscrivez votre école !

Enseignants, inscrivez votre école au défi des écoles à énergie positive pour faire de vos élèves des citoyens acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air !

Construit en partenariat avec la DSDEN38 et conforme aux programmes scolaires, le Défi des écoles à énergie positive est un dispositif de sensibilisation, basé sur une approche pédagogique qui ne donne lieu à aucun classement.

En vous inscrivant dans ce défi vous :

  • Engagez vos élèves dans un projet pédagogique de développement durable

  • Vous devenez de véritables acteurs du Plan Air Energie Climat de la Métropole

Inscrivez-vous en ligne pour l'année 2019-2020 avant le 6 septembre 2019 sur :

demarches.lametro.fr

Dans le cas d'un nombre trop important de candidatures, une sélection sera réalisée sur les critères suivants : équité territoriale, bénéfices antérieurs, autres demandes du dispositif d'éducation à l'environnement de Grenoble-Alpes Métropole, nombre de classes d'une même école candidate.

Enregistrer

Le Défi, avec qui ?

  • Construit en partenariat avec la DSDEN38 et conforme aux programmes scolaires de cycle 3, le défi des écoles à énergie positive est un dispositif de sensibilisation basé sur une approche pédagogique qui ne donne lieu à aucun concours.

  • Les enseignants sont accompagnés tout au long de l'année pour construire et suivre le projet. Chaque classe bénéficie de 4 interventions :
    • Deux interventions sur l'énergie dont un spectacle !
    • Deux interventions sur une thématique au choix : énergie, pollution de l'air, transport et développement durable, déchets.
  • Les intervenants sont : Ageden, ADTC-Se déplacer autrement, L'Amuse, Messagers du tri.

Découvrez la chaine Youtube du défi !

Les écoles participant au défi des écoles à énergie positive, postent des vidéos sur les activités réalisées avec les enfants, sur la chaîne Youtube du défi.

Likez, commentez et abonnez-vous à la chaîne ! 

La chaine Youtube du défi des écoles à énergie positive