Une dynamique culturelle

Grâce à des équipements de qualité, la Métropole offre à la culture une place centrale dans son développement.

Un territoire d'excellence

La culture est une nouvelle compétence de la Métropole depuis le 1er janvier 2017. Grenoble-Alpes Métropole gère ainsi trois équipements majeurs, reconnus sur le plan national et international pour la qualité de leur programmation :

La coopération culturelle entre la Métropole et l'État

Une convention de coopération culturelle a été signée entre l'État et la Métropole le 3 mars 2017. Une reconnaissance dans la définition de la politique culturelle métropolitaine et un engagement financier pour la MC2, l'Hexagone et le CCN2*. 

Cette convention définit les grandes orientations de la politique culturelle de la Métropole :

  • Faciliter l'accès du citoyen à la culture, et à travers elle, l'intégration sociale.
  • Soutenir et promouvoir la création culturelle dans toute sa diversité.
  • Contribuer au développement économique et à l'emploi dans ce secteur.

À travers cette convention, l'ambition de la Métropole est de :

  • Soutenir les équipements culturels métropolitains avec maintien de l'aide financière à la MC2 ainsi qu'au CCN2 et à l'Hexagone de Meylan.
  • Favoriser la lecture publique et l'enseignement artistique afin que chaque habitant puisse avoir un accès égal au réseau de lecture publique ainsi qu'à l'enseignement artistique. La Métropole s'engage à construire un portail numérique, la création d'une carte unique de lecteur, l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, l'opportunité de déclarer le Conservatoire à rayonnement régional d'intérêt métropolitain.
  • Porter une réflexion sur la place de l'art et de la culture dans l'espace public en étudiant la possibilité de mettre en place un grand événement culturel à l'échelle de la Métropole pour renforcer l'identité et le rayonnement métropolitain.

*D'autres actions relatives au soutien à la création, à la politique de la ville et au patrimoine culturel sont également inscrites dans cette convention.