Soutenir l'insertion des jeunes

Grenoble-Alpes Métropole a depuis peu reçu, par transfert de compétences exercées jusqu’à présent par le Département (Loi NOTRe), la mission de la gestion du Fonds d’Aide aux Jeunes.

Pour qui ?

Le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif destiné à aider tout jeune de 18 à 25 ans en difficulté dans son parcours d’insertion, dans le cadre d’un accompagnement assuré par un professionnel. Sur le territoire de la Métropole, ce sont en moyenne 500 jeunes qui sont aidés par le FAJ chaque année.

La Métropole a choisi d’orienter cette aide vers les jeunes en difficulté, qui ne bénéficient pas d’un entourage favorable pour les soutenir dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Quelles aides ?

Les aides attribuées par le Fonds d’aide aux jeunes prennent la forme d’aides financières individuelles ou de financement de mesures d’accompagnement au travers d’actions collectives.

 Les aides individuelles sont destinées à soutenir un projet d’insertion sociale ou professionnelle du jeune et sont attribuées dans le cadre d’un accompagnement.

Un mode d’intervention d’urgence est prévu afin de faire face aux situations les plus délicates.

Les actions collectives concernent des actions d’accompagnement innovantes qui ne trouvent pas totalement leurs financements dans les dispositifs de droit commun.

Les financeurs