Je suis un pro

Achat de bacs, collecte des cartons et DASRI... La Métropole grenobloise propose de nombreux services dédiés aux professionnels, adaptés à votre activité.

Fermeture des déchèteries aux professionnels depuis le 1er janvier 2019

Les déchèteries publiques de Grenoble-Alpes Métropole ne sont plus accessibles aux professionnels depuis le 1er janvier 2019, conformément à la délibération du conseil métropolitain du 10 novembre 2017. 
Grenoble-Alpes Métropole vous invite à vous diriger vers l'offre de services spécifiques et de qualité dédiée aux professionnels sur le territoire.

En parallèle de la fermeture des déchèteries publiques aux professionnels à compter du 1er janvier 2019 et afin de permettre une phase de transition sur l'année 2019, Grenoble-Alpes Métropole revoit à la hausse ses tarifs de traitement. Ceux-ci tiennent compte des coûts réels du service.
Téléchargez les nouveaux tarifs des déchèteries métropolitaines pour les professionnels.

Se procurer un bac

Les professionnels peuvent se procurer trois types de bacs en fonction du type de déchets :

  • Bac gris : pour les ordures ménagères résiduelles
  • Bac vert "Je trie" : pour la collecte sélective des emballages et des papiers
  • Bac bleu : pour la collecte sélective des papiers-cartons (concerne uniquement les professionnels installés dans les zones d'activités ou zones industrielles de l'agglomération où le tri spécifique des papiers-cartons a été mis en place)

Toutes les informations sur :

notre page "Je m'équipe"

Collecte en porte-à-porte

Vous êtes un professionnel (entreprise, association, collectivité, auto-entrepreneur, artisan...) et vous souhaitez bénéficier du service public de collecte "en porte-à-porte" (service assuré par des tournées de camions) ?

Ce service est soumis à tarification (redevance spéciale) en fonction de votre situation au regard de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) et du volume hebdomadaire de déchets produits :

  • Si vous êtes soumis à la TEOM, la redevance spéciale s'applique si le volume hebdomadaire de déchets produits est supérieur à 1 320 litres (poubelle grise et/ou poubelle verte ou bleue).
  • Si vous n'êtes pas soumis à la TEOM, la redevance spéciale s'applique dès le premier litre de déchets produit.

Pour bénéficier du service, appelez le 0800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Vos dépôts en déchèterie

Les déchèteries publiques de Grenoble-Alpes Métropole ne sont plus accessibles aux professionnels depuis le 1er janvier 2019, conformément à la délibération du conseil métropolitain du 10 novembre 2017. 
Grenoble-Alpes Métropole vous invite à vous diriger vers l'offre de services spécifiques et de qualité dédiée aux professionnels sur le territoire.

En parallèle de la fermeture des déchèteries publiques aux professionnels à compter du 1er janvier 2019 et afin de permettre une phase de transition sur l'année 2019, Grenoble-Alpes Métropole revoit à la hausse ses tarifs de traitement. Ceux-ci tiennent compte des coûts réels du service.
Téléchargez les nouveaux tarifs des déchèteries métropolitaines pour les professionnels.

Collecte des cartons des commerçants

La collecte des cartons, assurée pour le compte de la Métropole par une structure d'insertion par l'emploi, est soumise à tarification.
Les modalités de fonctionnement sont décrites dans le règlement de redevance spéciale (à partir de la page 9).

Pour :

  • Vous inscrire au service de collecte de vos cartons d'emballages,
  • Obtenir un badge d’accès obligatoire pour bénéficier du service de collecte de vos cartons d’emballages,
  • Faire enregistrer le volume de cartons collecté grâce à votre badge,
  • Consulter et payer vos factures en ligne via une plateforme de paiement sécurisée,

Rendez-vous sur :

mesdechets.LAMETRO.fr

Collecte des "DASRI PCT"

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) désignent tous les déchets issus d'actes de soins (seringues, aiguilles...).

La collecte des DASRI organisée par Grenoble-Alpes Métropole concerne uniquement les DASRI les plus dangereux : les matériels ou matériaux piquants, coupants, tranchants, autrement dit les "PCT", tels que les seringues, aiguilles, scalpels... à l'exclusion de tout autre.

Vous êtes un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmière, vétérinaire...) ou hors santé (tatoueur, perceur, taxidermiste...) et vous souhaitez bénéficiez de la collecte de vos DASRI PCT proposée dans les déchèteries de la métropole ?

Inscrivez-vous sur :

mesdechets.LAMETRO.fr

Ce service vous permet :

  • De télécharger la convention indispensable pour bénéficier du service de collecte des DASRI PCT dans les déchèteries de Grenoble-Alpes Métropole.
  • D'obtenir un badge d'accès obligatoire pour effectuer vos dépôts de DASRI en déchèteries.
  • De faire enregistrer par le gardien de la déchèterie les caractéristiques de vos dépôts (nombre de boîtes et volume) grâce à votre badge.
  • De consulter et télécharger vos bordereaux du suivi.

À noter : vos DASRI doivent être conditionnés dans des emballages homologués mis à disposition par Grenoble-Alpes Métropole dans les déchèteries accueillant les DASRI PCT.