Stationnement

La Métropole grenobloise gère une partie du stationnement sur les 49 communes de son territoire depuis le 1er janvier 2015.

Tarifs et plan des parkings

  • Plan des parkings dans la métropole : rendez-vous sur le site de Métromobilité
  • Tarifs et démarches pour le stationnement à Grenoble : rendez-vous sur le site de Métromobilité
  • Parkings-relais : retrouvez toutes les informations (tarifs, plans, modes d'accès...) sur le site de la TAG.
  • Réglementation et démarches pour les autres communes : rendez-vous sur les sites des mairies

Qui gère quoi ?

La Métropole est responsable :

  • Des parkings couverts (parking "en ouvrage"). Exemples : Philippeville, Chavant, Lafayette, Verdun, Europole...
  • Des parkings extérieurs fermés par barrières (parking "en enclos") : parking de la gare routière et parking de la place Vaucanson.

La Métropole est propriétaire de ces parkings et fixe leurs tarifs. Elle en a confié la gestion à des prestataires (Effia, Indigo et Q-Park).

Les communes gèrent :

Les places de stationnement dans les rues ("sur voirie"), pour lesquelles elles assurent :

  • La règlementation : pouvoir de police pour la durée du stationnement, autorisation de stationnement pour déménagement...
  • À noter : 9 communes (Eybens, Grenoble, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Seyssins et Venon) ont transféré cette compétence à la Métropole. mais elles restent votre contact pour toute demande et démarche.
  • La tarification des places payantes
  • Le contrôle du respect des règles de stationnement par des agents assermentés

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) gère :

  • Les parkings relais (P+R) : construction, tarifs, exploitation...
  • Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) : organisation globale du stationnement.

Les places de livraison

Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation sur l’utilisation des aires de livraison a évolué à Grenoble. La durée d’arrêt sur les aires de livraison pour le chargement ou le déchargement de marchandises est désormais contrôlée par un disque et limitée à 20 minutes.

 

 

 

Les objectifs du disque de livraison

  • Rendre les aires de livraisons plus disponibles
  • Faciliter l’activité des professionnels du transport de marchandises
  • Sécuriser et améliorer les conditions de déplacement et de circulation  
  • Favoriser l’activité économique en dynamisant le commerce de proximité

À qui s’adresse le disque de livraison ?

Le disque de livraison s’adresse aux transporteurs professionnels effectuant une livraison et / ou un enlèvement de marchandises ainsi qu’aux entreprises livrant et / ou enlevant de manière ponctuelle des marchandises dans le cadre de leur activité.

Les particuliers peuvent utiliser les aires de livraison pour effectuer occasionnellement un transfert de marchandises en utilisant un disque bleu.

Où se le procurer ?

  • Pour les professionnels du transport de marchandises, le disque est gratuit auprès de :
    • FNTR Rhôen-Alpes
    • Chambre professionnelle des transports routiers des Savoie-dauphiné
    • TLF Sud-est
  • Pour les artisans et les commerçants (immatriculés au registre du commerce ou au répertoire des métiers), le disque est gratuit auprès de :
    • Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble
    • Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère
    • Label Ville, association des Unions commerciales de Grenoble
  • Pour les particuliers, vous pouvez acheter un disque bleu auprès de votre buraliste ou sur Internet.