Je composte
Transformez 30% des déchets de votre poubelle grise en compost ! Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne en vous proposant gratuitement des composteurs, des formations et des conseils.

Actualité : les évènements de l’automne 2019
Dans le cadre du déploiement du tri des déchets alimentaires, la Métropole propose de participer gratuitement aux formations « Compostage et jardinage zéro déchet ». Consultez
L'ensemble de ces évènements sont ouverts à tous les habitants de la Métropole, quelle que soit votre commune de résidence. Venez nombreux !
Commandez votre composteur gratuitement et en ligne
En dehors des permanences de distribution ponctuelles organisées par la Métropole, vous pouvez tout au long de l'année, commander en ligne votre composteur gratuit sur notre plateforme :
Une fois votre commande passée, vous recevrez un mail de confirmation. Un second mail vous sera ensuite envoyé pour vous informer de la procédure à suivre pour retirer votre composteur (lieu, horaires et justificatifs à présenter).
Un bioseau vous sera remis en complément de votre composteur pour trier vous déchets de cuisine.
En commandant votre composteur, vous vous engagez à respecter le règlement de mise à disposition du matériel de compostage de proximité qui précise vos engagements et ceux de la Métropole.
Vous n'avez pas la possibilité d'installer un composteur ou habitez en appartement ? Pensez au lombricompostage ! Dès que vous êtes inscrits à un atelier de formation au lombricompostage, vous pouvez pré-commander gratuitement un lombricomposteur sur :
En commandant votre lombricomposteur, vous vous engagez à respecter le règlement de mise à disposition du matériel de compostage de proximité qui précise vos engagements et ceux de la Métropole.
Quels déchets jeter dans mon composteur ?
Les déchets alimentaires
LE PETIT + > Pour favoriser leur décomposition, pensez à bien étaler vos déchets alimentaires sur toute la surface du composteur.
Les déchets de maison
Les déchets de jardin (en petite quantité)
LE PETIT + > Pour éviter de saturer le tas de compost avec des tontes et des feuilles, laissez-les sur place ! Il suffit de tondre régulièrement, en passant sur les feuilles, cela enrichit la pelouse tout en évitant le ramassage (technique du mulching).
Les interdits
De façon générale, aucun produit chimique, huile minérale, plastique, tissu, verre et métal ne doivent être mélangés au compost.
Formez-vous au compostage
Pour tout savoir du compostage et produire un compost de qualité, la Métropole vous propose tout au long de l'année des ateliers gratuits de formation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
Compostez en collectif !
Si vous habitez en immeuble ou en maison individuelle au sein d'une copropriété, la Métropole vous accompagne pour installer des composteurs dans un espace partagé de tous.
C'est également possible au sein des établissements scolaires (élémentaire, collège ou lycée), en associant les élèves dans le cadre d'un projet pédagogique.
Il existe déjà une centaine de sites de compostage partagé ou installés au sein d'établissements scolaires dans la métropole.
Pour plus d'informations, contactez le 0 800 500 027 (appel gratuit d'un poste fixe).
