Je composte

30% des déchets de la poubelle grise peuvent être compostés ! La Métropole vous accompagne en vous proposant des formations, des conseils et du matériel.

Commandez votre composteur gratuitement et en ligne

La Métropole propose aux habitants des 49 communes du territoire des composteurs gratuits. Commandez-les en ligne sur la plateforme :

mesdechets.lametro.fr

Vous pourrez ensuite retirer votre composteur pendant un mois dans l'un des centres techniques d'exploitation de la Métropole, sur présentation d'un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer...). Un "bio-seau" vous sera remis pour trier vos déchets de cuisine. 

En commandant votre composteur, vous vous engagez à respecter le règlement de mise à disposition du matériel de compostage de proximité qui précise vos engagements et ceux de la Métropole.

Vous pouvez également pré-commander votre lombricomposteur dès que vous êtes inscrits à un atelier. En commandant votre lombricomposteur, vous vous engagez à respecter le règlement de mise à disposition du matériel de compostage de proximité qui précise vos engagements et ceux de la Métropole.

Commandez-le en ligne sur :

mesdechets.lametro.fr

Formez-vous au compostage

La Métropole vous propose tout au long de l'année des ateliers gratuits de formation au compostage et au lombricompostage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur

www.moinsjeter.fr

Compostez en collectif !

Si vous habitez en immeuble ou en maison individuelle au sein d'une copropriété, la Métropole vous accompagne pour installer des composteurs dans un espace partagé de tous. 

C'est également possible au sein des établissements scolaires (élémentaire, collège ou lycée), en associant les élèves dans le cadre d'un projet pédagogique.

Il existe déjà une centaine de sites de compostage partagé ou installés au sein d'établissements scolaires dans la métropole. 

Pour plus d'informations, contactez le 0 800 500 027 (appel gratuit d'un poste fixe).