Ressources humaines

Votre demande porte sur votre candidature envoyée à la Métropole, sur une question liée à l'emploi par la collectivité...

Foire aux questions

Avant toute demande par mail ou téléphone, merci de consulter notre foire aux questions, vous y trouverez peut-être la réponse recherchée !

  • Comment candidater à une offre ?

    Toutes nos offres sont publiées dans notre page "Offres d'emploi". Sélectionnez l'offre qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton "Postuler à l'offre".

  • Je ne suis pas fonctionnaire… Puis-je quand même postuler ?

    Oui, même si le mode de recrutement de la fonction publique territoriale est, à titre principal, le recrutement par voie de concours ou d’agents titulaires.

    Dans certains cas, le recrutement peut être réalisé sans concours pour :

    • Des personnes reconnues travailleurs handicapés
    • Des emplois réservés
    • Le recrutement direct de fonctionnaire de catégorie C lorsque le statut le prévoit
    • Le recours à des agents non titulaires dans le cadre d’un cadre à durée déterminée, dans des cas limitativement prévus dans la loi du 26 janvier 1984, ou dans certains cas, transformés en contrat à durée indéterminée.
  • Puis-je postuler à plusieurs offres d’emploi ?

    Oui, vous pouvez postuler à plusieurs offres d’emploi successivement. Néanmoins, nous vous conseillons très fortement de cibler les offres qui correspondent à votre profil et qui sont cohérentes par rapport à votre projet professionnel.

  • Puis-je obtenir des compléments d’information sur la fiche de poste ?

    Oui. Pour cela, je peux :

    • Remplir le formulaire de contacts ci-dessous.
    • Contacter le référent RH via le numéro d’accueil de la Métropole (04 76 59 59 59) en indiquant le nom du manager précisé dans la fiche de poste.
  • Comment envoyer ma candidature spontanée ?

  • Je ne suis pas fonctionnaire… Puis-je quand même candidater ?

    Oui, même si le mode de recrutement de la fonction publique territoriale est, à titre principal, le recrutement par voie de concours ou d’agents titulaires.

    Dans certains cas, le recrutement peut être réalisé sans concours pour :

    • Des personnes reconnues travailleurs handicapés
    • Des emplois réservés
    • Le recrutement direct de fonctionnaire de catégorie C lorsque le statut le prévoit
    • Le recours à des agents non titulaires dans le cadre d’un cadre à durée déterminée, dans des cas limitativement prévus dans la loi du 26 janvier 1984, ou dans certains cas, transformés en contrat à durée indéterminée.
  • Comment savoir si ma candidature a été reçue ?

    Lorsque vous postulez à l'une de nos offres publiées sur notre site, vous recevez systématiquement un premier mail confirmant votre envoi de candidature.

    Un second mail d’enregistrement de votre candidature vous sera envoyé dès réception de votre dossier dans nos services.

    Ces accusés d'envoi et d’enregistrement peuvent apparaître dans le dossier "Courrier indésirable" de votre boîte mail.

    Si vous ne receviez pas ces accusés, merci de bien vouloir contacter nos services via le formulaire ci-dessous.

  • Quand et comment seront étudiées les candidatures ?

    La politique de ressources humaines de la Métropole garantit un recrutement respectant les principes d’égalité, de mixité et de non-discrimination.

    Les candidatures seront étudiées sous 3 à 4 semaines en fonction de leur adéquation au profil de poste recherché.

    Sans réponse :

    • Sous 1 mois, après clôture de la publicité pour les candidatures à une offre publiée,
    • Sous 1 mois pour une candidature spontanée ou un contrat en alternance,
    • Sous 3 semaines, pour une demande de stage,

    la candidature devra être considérée comme non retenue.

  • Quand auront lieu les entretiens de recrutement ?

    La date du jury est précisée, à titre indicatif, sur l’offre d’emploi publiée sur ce site.

    Les entretiens se déroulent, en général, dans les 6 semaines qui suivent la clôture de la publicité.

  • Des tests pratiques sont-ils systématiquement organisés ?

    Des tests pratiques ou tests métier ne sont pas systématiquement organisés sur chaque recrutement, mais peuvent l’être en fonction des profils recherchés.

    Si votre candidature est présélectionnée, vous serez averti(e) de l’organisation de ces tests.

    Néanmoins, lors des entretiens de recrutement, les candidats auront l’occasion de répondre à des questions de mise en situation professionnelle.

  • Puis-je avoir un retour sur ma prestation à l’entretien devant le jury de recrutement ?

    Je peux demander un retour sur ma prestation lors de l’entretien de recrutement auprès du référent RH ou du manager qui étaient présents dans le jury de recrutement. La mention du référent RH et du manager sera indiquée dans le mail de réponse envoyé par le service Emploi et Compétences.

  • Comment serai-je rémunéré(e) si je suis recruté(e) à la Métropole ?

    Une simulation de salaire me sera transmise prenant en compte soit ma situation antérieure (si je suis fonctionnaire), soit mon expérience professionnelle (si je suis contractuel-le), et en fonction des dispositions de régime indemnitaire de la collectivité.

  • Si je suis nouvellement recruté(e) à la Métropole, aurais-je droit à des actions de formation ?

    Oui, sous réserve d’une demande motivée par mon supérieur hiérarchique et de la validation dans le cadre des orientations formation pilotées par le service Emploi et Compétences, chargé de la formation des agents de la collectivité.

Contactez-nous en ligne

Pour toute demande de renseignements sur les ressources humaines, remplissez :

NOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS