Appels à projets / Appels à candidatures

Afin d'accompagner la dynamique d'innovation et de participation sur le territoire, la Métropole propose régulièrement des appels à projets et des appels à candidatures à destination du grand public et des professionnels.

Appel à manifestation d'intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur le futur parking-relais de Varces – Rochefort

Pour accélérer la transition énergétique du territoire, la Métropole s’est dotée d’une feuille de route exigeante d’ici à 2030 avec son schéma directeur énergie. Un des objectifs : augmenter de 35% notre production d’énergie renouvelable sur notre territoire d’ici 2030.

Pour contribuer à l'atteinte de cet objectif, elle lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’installation d’ombrières photovoltaïques sur un parking-relais qui sera construit en 2020 dans la commune de Varces-Allières-et-Risset.

Dès 2017, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise (SMTC) s’est engagé en faveur de l’installation d’ombrières photovoltaïques sur ses parkings-relais. Aujourd’hui, 3 centrales solaires de 250 kWc chacune sont en fonctionnement sur les parkings-relais de Vif, Seyssins et Gières. Le SMTC souhaite de nouveau mettre à disposition son domaine public (en l'occurence, ce futur parking-relais) pour la réalisation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque.

Ces projets participent notamment à   :

• Améliorer l’attractivité des parkings-relais, en offrant aux usagers des transports en commun une protection de leur véhicule aux intempéries ou aux pics de chaleur estivaux 
• Produire localement une énergie issue de ressources renouvelables, sans artificialisation supplémentaire de terrains 

L’objet du présent AMI est de permettre de retenir le candidat jugé le plus apte à concevoir, réaliser, financer, exploiter et maintenir une centrale photovoltaïque de 100 kWc sur le futur parking-relais Varces-Rochefort.

LIMITE DE CANDIDATURE : DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019

Appel à manifestation d'intérêt Mur|Mur 2 - Entreprises de rénovation énergétique

Dans le cadre du déploiement de la Plateforme locale de rénovation énergétique Mur|Mur 2 portée par Grenoble-Alpes Métropole en faveur de la réhabilitation énergétique et thermique des maisons individuelles, la Métropole lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) ouvert aux entreprises œuvrant dans la rénovation énergétique.

Avec son dispositif Mur|Mur 2, Grenoble-Alpes Métropole souhaite apporter une réponse aux propriétaires de maisons individuelles en s’appuyant sur les acteurs privés de la rénovation énergétique. Un premier AMI fut lancé en 2015. Celui-ci a abouti à un partenariat avec 8 groupements d’entreprises, rassemblant près de 80 artisans, désormais labellisés « Mur |Mur 2 ». Ces entreprises d’éco-rénovation volontaires - qui s'engagent à respecter le référentiel technique du dispositif et sont ainsi garantes d'une qualité de travaux et d'un niveau de performance à atteindre - bénéficient d’un référencement et d’une visibilité renforcée auprès des propriétaires inscrits dans le parcours de service Mur|Mur2. 

Depuis son lancement en 2016, le dispositif "maisons individuelles" comptabilise 660 inscriptions, 140 rénovations étant déjà réalisées ou en cours. 355 projets sont actuellement en développement, représentant le potentiel de consultation des entreprises locales spécialisées dans l’éco-rénovation pour les prochains mois. Le dispositif est en pleine dynamique de progression avec une moyenne de 20 à 25  nouveaux projets par mois depuis un an, soit un rythme de 250 nouveaux projets par an. 

Afin d'accompagner cette dynamique, Grenoble-Alpes Métropole souhaite élargir son partenariat à de nouvelles entreprises via ce nouvel AMI (documents à télécharger ci-dessous).

LIMITE DE CANDIDATURE : DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019

Fonds de participation métropolitain

Vous êtes métropolitain  ? Vous avez un proje t ? La Métropole peut vous aider à le réaliser !

Le Fonds de Participation Métropolitain est destiné à subventionner tout ou partie de projets montés par des habitants et contribuant au développement d’une métropole solidaire, démocratique et respectueuse de son environnement.

Les projets doivent être portés par au moins deux habitants de la métropole grenobloise (dont un majeur) ou par une association loi 1901 favorisant la participation citoyenne. L’aide peut aller de 300 à 3000 euros selon les initiatives retenues.

LIMITE DE CANDIDATURE : DIMANCHE 11 AOÛT 2019