Politique cyclable : objectif, tripler le nombre de déplacements à vélos

La Métropole et le SMMAG développent une politique cyclable ambitieuse, avec notamment les pistes Chronovélo, le service M Vélo + et une importante offre de stationnement.

Quelles actions sont mises en place ?

  • Le développement d'un réseau cyclable structurant nommé Chronovélo
  • Le développement du réseau cyclable de proximité (marquage au sol, bandes cyclables et pistes cyclables, aménagements de voies vertes ou de carrefours)
  • La multiplication et la diversification de l'offre de stationnement vélo (pose d'arceaux sur l'espace public, nouvelles solutions comme les Minibox, ouverture des silos à vélos à la gare de Grenoble...)
  • Le service M Vélo + (anciennement Métrovélo), premier parc de location longue durée hors Paris, qui poursuit son développement (près de 9000 vélos jaunes en circulation, diversification de l'offre avec les Métrovélos-cargos ou électriques...)

Quels investissements ?

  • Chaque année, la Métropole investit en moyenne 6 millions d'euros à son plan d’action vélo (création et entretien des aménagements cyclables, arceaux vélos, etc.)
  • Le SMMAG investit plus de 2 millions d’euros par an en faveur de la pratique cyclable (location de vélos et de stationnement sécurisé, etc.)

Une politique cyclable qui marche

  • Un jour moyen de semaine, les Métropolitains effectuent 110 000 déplacements à vélo 
  • La pratique cyclable des habitants de la Métropole a quasi doublé entre 2010 et 2020 
  • Il reste de grandes marges de progrès : en 2020, près de 60% des déplacements de 1 à 3 km (l’équivalent d’environ 4 à 12 minutes en vélo musculaire, ou 10 à 30 minutes de marche) sont encore réalisés en voiture.

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