Comment trier mes déchets ?

Poubelle grise ou marron, poubelle verte, composteur, déchèterie... Vous êtes perdu ? Suivez le guide pour savoir comment bien trier vos déchets.

Dans quelle poubelle jeter mes déchets ?

Une grande partie des déchets peuvent être triés pour ensuite être valorisés (recyclage, compostage, production d'énergie) : papier, emballages, verre, cartons, déchets verts... 

Consultez notre moteur de recherche ci-dessous pour savoir où jeter votre déchet.

Consignes générales

Consignes de triVoir l'image en grand

  • Tous les emballages se trient !
  • Ne lavez pas vos emballages, il suffit de bien les vider.
  • Déposez en vrac, sans sac, vos emballages dans la poubelle verte « Je trie » ou dans le conteneur jaune « Emballages » pour les communes du Sud Grenoblois et de la Chartreuse.
  • Ne suivez que les consignes de tri de la Métropole et pas celles sur les emballages, puisque nous sommes un territoire pionnier en la matière !
  • Pour en savoir plus sur la collecte du verre, consultez notre page "Je trie le verre"
  • Pour connaitre les horaires d'ouverture des déchèteries et les modalités d'accès, consultez notre page "22 déchèteries à votre service"

Jeter moins, trier plus, faire face

535 kg de déchets sont produits par an par chaque habitant de la Métropole, dont 196 kg ne sont pas triés et jetés dans la poubelle grise.

De plus, 35% d’erreurs de tri demeurent alors que la Métropole fait partie des premiers territoires où les consignes de tri sont simplifiées pour les emballages. En effet, depuis juin 2016, tous les emballages se jettent dans la poubelle « Je trie », mais les premiers résultats ne sont pas concluants.

Il est grand temps de réagir. Et pour cela, la Métropole s’est fixée d'objectifs concrets : réduire de 30kg/an la production de déchets par habitant d’ici 2021, augmenter de 15% le volume des déchets triés et de 25% celui des plastiques recyclés.

Elle mène notamment depuis le 6 novembre 2017 des opérations pilotes sur la collecte des déchets alimentaires en porte-à-porte, la collecte des cartons des commerçants et l'harmonisation des fréquences de collecte.

Infographie : que deviennent les déchets de votre poubelle ?

 	Infographie recyclage déchetsVoir l'image en grand

Enregistrer

VISITE DU CENTRE DE TRI

Pour savoir ce que vos déchets deviennent une fois qu'ils sont collectés, visitez le centre de tri et de valorisation des déchets Athanor à la Tronche (50 chemin de la Carronnerie) :

  • Dates des visites à consulter sur www.moinsjeter.fr
  • Visites gratuites, ouvertes à tous (dès 8 ans), en individuel ou en groupe.
  • Inscription obligatoire au 04 38 24 11 00.

Le centre de tri, propriété de la Métropole, est géré par délégation de service public par la Société de Tri Athanor (STAr), qui assure l'organisation des visites.

Animations sur le tri des déchets

La Métropole, par l'intermédiaire des messagers du tri, propose des animations gratuites sur la prévention et le tri des déchets ménagers. Elles peuvent s'effectuer auprès des enfants, en classe ou en centre de loisirs, et auprès du grand public lors de manifestations diverses. 

Vous êtes enseignant ou animateur, vous travaillez au sein d'une commune ou vous êtes membre d'une association et vous souhaitez faire intervenir les messagers du tri, contactez-nous :

Le recyclage en vidéo

Découvrez ces vidéos de CITEO, tournées à Fontaine et au centre de tri Athanor en octobre 2016, qui présentent le devenir d’un emballage en plastique et d’une brique alimentaire.

 

Kit de communication

Vous souhaitez communiquer sur ces nouvelles consignes de tri dans votre copropriété, votre collectivité et autres lieux publics ? 

Téléchargez le kit de communication
 :