Le Programme Local de l'Habitat 2017-2022

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) définit les objectifs de la Métropole pour répondre aux besoins en logement dans les 49 communes du territoire métropolitain.

Un document partenarial et stratégique

Élaboré en partenariat avec l'ensemble des communes, institutionnels, acteurs de l’habitat, et des habitants, le PLH 2017-2022 définit les objectifs de la Métropole pour répondre aux besoins en logement et en hébergement, et indique les moyens pour y parvenir.

Document stratégique, il porte à la fois sur la production de logements publics et privés, sur l’amélioration du parc existant, et sur l'attention portée aux populations spécifiques. Il couvre l'intégralité du territoire des communes membres et est établi pour une durée de six ans.

L'ADOPTION DU PLH 2017-2022

plaquette tout savoir sur le PLH 2017-2022Élaboré tout au long de l’année 2016, le PLH 2017-2022 a été adopté définitivement lors du conseil métropolitain du 10 novembre 2017, après avis des personnes publiques associées (communes, État, EP SCOT).

Il définit quatre grandes orientations en matière d’habitat pour les six prochaines années, portant notamment sur des objectifs quantitatifs, qualitatifs et de localisation pour la construction et la réhabilitation de logements privés et publics :

  • Placer l’habitant au cœur de la politique de l’habitat
  • Rendre le parc existant attractif et maintenir un niveau de production suffisant
  • Agir sur l’équilibre social du territoire à travers la diversification de l’offre et les orientations d’attribution
  • Animer le PLH et évaluer les actions

C’est un programme qui se décline en 30 fiches actions thématiques et en guides de programmation pour chacune des 49 communes de la métropole.

Après une première année de mise en œuvre du nouveau PLH 2017-2022, vous pouvez consulter le bilan pour l’année 2017.

Une dynamique de concertation

La Métropole a également souhaité poursuivre la dynamique de concertation engagée dès l’élaboration du projet, en consultant les membres du Conseil de développement et du comité d’habitants sur la prise en compte de leurs préconisations dans le projet de PLH. Des ateliers thématiques ont ainsi été organisés pour réagir aux orientations et fiches-actions du PLH et exprimer les points forts et les points de vigilance. Ceux-ci sont recueillis dans un avis commun présenté en annexe du PLH.

Pour télécharger toutes les contributions des habitants et du C2D, rendez-vous sur :

PARTICIPATION.LAMETRO.FR