Qualité de l'eau à Vif-Le Gua-Varces

Grenoble-Alpes Métropole vous informe de la qualité de l'eau à Vif-Varces et Le Gua suite à l'épisode de pollution de mars 2016.

INDEMNISATION SUITE À L'ÉPISODE DE POLLUTION

Vous souhaitez obtenir l'indemnisation des préjudices subis au cours de l'épisode de pollution de l'eau du mois de mars 2016, relative à la source de l'Échaillon qui alimente les communes de Vif, Le Gua et un hameau de Varces- Allières-et-Risset :

  1. Complétez le document suivant : "Fiche d'information dommage"
  2. Rassemblez les justificatifs nécessaires énumérés dans la notice explicative présentée à la fin de ce document
  3. Rédigez un courrier dans lequel vous exposez les dommages que vous avez subis du fait de la pollution (ex : frais médicaux et pharmaceutiques restés à charge ou pertes de salaire) en indiquant la date et les circonstances de ces dommages. Vous pouvez, par ailleurs, obtenir une indemnisation pour compenser l'achat de bouteilles d'eau pendant la période de contamination, sans justificatif à raison de 1,5 l d'eau par jour et par personne sur un maximum de 10 jours. Pour ce faire, joignez à votre courrier une attestation sur l'honneur précisant la composition de votre foyer.
  4. Envoyez le tout (courrier + fiche d'information dommages complétée + pièces justificatives) :
    • Soit par courrier à : Unité assurances de Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff, 38031 Grenoble-Alpes Métropole
    • Soit par mail à : reclamations.echaillon@lametro.fr

Depuis le 24 mars 2016, la consommation de l'eau du robinet est à nouveau autorisée, et ne présente plus aucun danger. 

Les services de la Métropole poursuivent des actions de prévention :

  • un relèvement du niveau de chlore dans l'eau distribuée
  • une surveillance humaine accrue et quotidienne du niveau de chlore, à la fois en sortie de réservoir et aux points névralgiques du réseau
  • la mise en place d'un contrôle interne bactériologique hebdomadaire de la ressource, de l'eau traitée et de l'eau distribuée
  • le nettoyage de la totalité des réservoirs

Ces mesures sont de nature à pouvoir garantir la qualité bactériologique de l'eau distribuée.

Derniers résultats d'analyse

Télécharger les derniers résultats des analyses commandées par Grenoble-Alpes Métropole (analyses réalisées par un laboratoire indépendant. Les noms des techniciens et des personnes chez qui les prélèvements ont été effectués ont été floutés par souci d'anonymat) :

 

En 2018

 

En 2017

 

Consulter en ligne les derniers résultats d'analyse commandés par l'Agence régionale de santé (ARS) : www.sante.gouv.fr

  • Pour Vif : dans le moteur de recherche sélectionner le département Isère, puis la commune de Vif et le réseau"Vif".
  • Pour Le Gua : dans le moteur de recherche sélectionner le département Isère, puis la commune de Le Gua et choisir son réseau selon sa localisation :
    • Le réseau de Champrond pour le Hameau de Champrond.
    • Le réseau des Grands Amieux-Haut Saillant pour le hameau des Amieux et une partie du village du Gua (au-dessus de l'Eglise pour l'Avenue du Vercors et au-dessus du lotissement du Château pour la rue de la Bacharde).
    • Le réseau de Vif pour les rues situés dans le village du Gua en dessous de l'Eglise (coté avenue du Vercors) ou en dessous du lotissement du Château (coté rue du Château).