Je me renseigne

Collectées puis traitées à Aquapole, les eaux usées des habitants de la Métropole sont restituées propres à la nature, dans la rivière Isère.

© Vianney Thibaut

Enquête satisfaction

Une enquête satisfaction portant sur la qualité du service public métropolitain de l’eau et de l’assainissement est actuellement menée par téléphone auprès des usagers de la Métropole grenobloise.

Réalisée par une société spécialisée, cette enquête qui se terminera le 19 octobre 2018 vise à recueillir les avis des usagers pour améliorer le service rendu dans le cadre de la démarche de certification Qualité des services publics métropolitains. La Métropole vous remercie de bien vouloir leur accorder le meilleur accueil.  

La Métropole et l'assainissement

Mise en service en 1989, Aquapole, et sa Régie Assainissement (créée en 2001), est certifiée ISO 9001 depuis 2007.

Elle prend en charge :

  • L'ensemble de la collecte, le transit et le traitement des eaux usées depuis le point de raccordement des usagers jusqu'au rejet en milieu naturel, après traitement aux stations d'épuration.
  • La collecte des eaux pluviales hors fossés et ouvrages concernant les crues des cours d'eau.
  • Le contrôle des installations d'assainissement non collectif (contrôle de la conception et de la bonne exécution des nouvelles installations et contrôle du bon fonctionnement des installations existantes).

Voir l'image en grand © Atemia

Le fonctionnement d'Aquapole et de la Régie Assainissement est organisé autour de trois objectifs :

  • La satisfaction du service rendu à l'usager.
  • La protection des milieux naturels vis-à-vis des rejets urbains.
  • La protection de la salubrité publique.

Grenoble-Alpes Métropole gère un très grand nombre d'équipements :

  • La station d'épuration Aquapôle située sur la commune du Fontanil-Cornillon qui traite les eaux usées de 55 communes dont 41 de la Métropole et 14 extérieures, soit 230 000m3 d'eaux usées de 471 326 habitants.
  • Plus de 1 800 km de réseaux d'eaux usées, unitaires et eaux pluviales.
  • 32 stations de pompage et de relèvement.
  • 100 agents répartis sur six sites géographiques, pour permettre une intervention rapide sur l'ensemble du territoire de Grenoble-Alpes Métropole.

Règlements et tarifs

Les règlements et les tarifs du service public de l'assainissement sont différents suivant que vous soyez relié à un réseau collectif ou à un dispositif d'assainissement non collectif.

L'assainissement collectif

La compétence assainissement est gérée par la Métropole. Les charges d'investissement et d'exploitation de l'assainissement figurent dans un budget annexe qui doit être équilibré par une redevance perçue auprès des usagers du service public d'assainissement collectif.

 Le coût de l'assainissement est composé de :

  • La part fixe qui correspond aux charges fixes du service et aux caractéristiques du branchement.
  • La part proportionnelle de la redevance d'assainissement collectif. Celle-ci est calculée annuellement en fonction des charges figurant dans le budget annexe. Elle est appliquée proportionnellement au volume d'eau potable consommé.
  • La redevance communautaire figure sur la facture d'eau de chaque abonné raccordé ou raccordable aux stations d'épuration de la Métropole. Les périodes et rythmes de facturation varient suivant les communes.

L'assainissement non collectif

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est financé par la perception d'une redevance d'assainissement non collectif auprès des usagers de ce service, qui porte sur le contrôle de conception et de bonne exécution des nouvelles installations, et sur le contrôle de bon fonctionnement des installations existantes.

Ce service s'exerce sur l'ensemble des 49 communes de la Métropole.

Règlements

Retrouvez ci-dessous les différents règlements ainsi que le Rapport 2015 sur l'assainissement.

Méli mélo. Comprendre l'assainissement

Grenoble-Alpes Métropole est partenaire de Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau qui propose de partager ses connaissances et compétences en matière d'eau potable et d'assainissement. Pour mieux comprendre le cycle de l'eau, retrouvez leurs informations, quizz et vidéos sur leur site.