Mes démarches

Abonnement, facturation, suivi de consommation, problème technique... Toutes les informations nécessaires pour gérer votre eau potable sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole.

Eau potable : vos démarches en ligne

Grenoble-Alpes Métropole a confié le soin à la société publique locale Eaux de Grenoble Alpes de gérer la relation à l'usager. 

Eaux de Grenoble Alpes vous propose les services en ligne suivants  :

  • Gérer votre contrat : vous abonner, résilier votre abonnement, entrer en contact directement avec le service gérant votre contrat
  • Gérer vos factures : souscrire à la mensualisation et à la facture électronique, payer votre facture en ligne en toute sécurité… 
  • Transmettre votre relevé de compteur pour une facturation au plus juste
  • Suivre votre consommation
  • Signaler un problème d’alimentation
  • Déposer une demande de devis pour un branchement neuf

À consulter également : tous les conseils pratiques pour réduire votre consommation.

eauxdegrenoblealpes.fr

 


[1] Sauf pour les habitants de La Tronche, pour lesquels un autre prestataire intervient pour le compte de la Métropole. Contactez la société SAUR au 04 57 38 50 00.

En cas de problème technique

EN JOURNÉE :
Contacter le 0 800 500 048, quelle que soit votre commune
(N° gratuit à partir des téléphones fixes et portables).

LE SOIR ET LE WEEK-END (uniquement en cas de nécessité pour une intervention urgente) :
Contacter l'équipe d'astreinte au 04 76 98 24 27

HABITANTS DE LA TRONCHE :
Contacter l'équipe d'astreinte (société SAUR) au 04 57 38 50 09

La tarification sociale de l'eau potable

La Métropole a décidé de participer à une expérimentation nationale pour aider les ménages à gérer leur consommation d'eau. Celle-ci consiste entre autres à accorder une aide financière aux ménages qui consacrent plus de 2,5% de leurs ressources à leur facture d'eau, soit environ 10 000 ménages concernés dans les 49 communes de la métropole. Le montant est accordé en fonction des revenus, du nombre de personnes habitant le foyer et du prix de l'eau par commune.  

Vous pensez être concerné ? Vous n'avez aucune démarche à effectuer :

L'allocation est calculée automatiquement sur la base des données de la Caisse d'allocations familiales et est directement versée aux bénéficiaires.

Demande de raccordement à l'eau potable

Vous faites construire et vous avez besoin de raccorder votre bâtiment à l'eau potable sur le domaine public ? Téléchargez ci-dessous le dossier de demande de branchement, en fonction de votre commune :

Prescriptions techniques en cas de travaux d'alimentation en eau potable

Le cahier des prescriptions techniques s'adresse aux aménageurs publics ou privés qui construisent dans le périmètre de la Métropole et qui posent des réseaux d'eau potable, branchements ou conduites principales.

Individualisation des compteurs d'eau froide

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 attribue au seul propriétaire bailleur ou au syndic mandaté par la majorité des copropriétaires, la responsabilité de demander l’individualisation des contrats de fourniture d’eau à l‘intérieur des immeubles collectifs d’habitation et des ensembles immobiliers de logements.

Grenoble-Alpes Métropole rassemble 49 communes : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon (Le), Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix (Le), Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sappey-en-Chartreuse (Le), Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Tronche (La), Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.