Participation

La Métropole développe une politique participative ambitieuse, accordant une place importante au dialogue citoyen sous toutes ses formes.

Le citoyen, acteur central des enjeux du territoire

Le besoin d'un dialogue renouvelé avec les citoyens participe d'un enjeu démocratique, d'une volonté de cohésion sociale et permet l'amélioration et l'évaluation des politiques publiques.
La participation citoyenne est essentielle sur les questions du quotidien, mais aussi sur les projets et politiques métropolitains comme les grands enjeux du territoire.

Une plateforme participative

Vous souhaitez donner votre avis sur les projets en cours, participer à l'élaboration des politiques publiques ? Mais aussi être informé des réunions de concertation ?

Rendez-vous sur la plateforme participative de la Métropole :

 

participation.lametro.fr

 

Vous y trouverez notamment :

  • La présentation des instances participatives (conseil de développement, commission consultative des services publics, comités d'usagers) et leurs actualités.
  • Les concertations en cours (présentation des projets, agenda des réunions publiques, comptes-rendus...), avec la possibilité de contribuer directement en ligne.
  • Des appels à projets de la Métropole.

Le Fonds de participation métropolitain

Le Fonds de participation métropolitain est un dispositif destiné à soutenir les initiatives et projets d'habitants de la Métropole qui contribuent à construire une métropole plus solidaire, plus démocratique et respectueuse de son environnement dans un esprit métropolitain et participatif !


Déposez votre projet et votez pour les projets présentés sur :

 

participation.lametro.fr