Économie

Votre demande porte sur la création d'une entreprise ou son implantation dans la métropole, les aides financières aux activités économiques, l'innovation...

Foire aux questions

  • Qui peut m’accompagner dans mon projet de création d’entreprise, quelles aides existent dans la métropole ?

    Il existe un réseau d’acteurs sur le territoire de la métropole grenobloise, qui peut vous accompagner dans toutes les phases de votre projet de création d’entreprise et quelle que soit l’activité.

    De l’accompagnement de l’idée au projet, en passant par les solutions de financement, jusqu’à l’hébergement et l’accompagnement post création, retrouvez toutes les informations sur www.jecreemaboite.biz et www.jecreedansmaregion.fr.

  • Qui peut me renseigner sur les offres immobilières et foncières pour implanter mon entreprise dans la métropole grenobloise ?

    Grenoble-Alpes Métropole commercialise et gère des locaux (bureaux/ateliers). Elle aménage également des zones d’activités pour vendre du foncier aux entreprises. Pour toute demande de renseignement, prenez contact avec l’équipe de la Direction de l'Economie (voir formulaire ci-dessous).

    Cette équipe pourra également vous accompagner et vous mettre en lien avec des professionnels de l’immobilier d’entreprise.

  • Je suis commerçant ou artisan et je souhaite réaliser des travaux dans mon local. Comment bénéficier de l’aide directe de la Métropole ?

    Grenoble-Alpes Métropole a mis en place une aide financière pour soutenir le commerce de proximité, l’artisanat et le secteur du service pour la réalisation de travaux dans vos locaux.

    Cette subvention, encadrée et sous conditions, peut aller jusqu’à 7 500€. Avant toute démarche et avant la réalisation de vos travaux, prenez contact avec le service "Commerce et artisanat" qui vous accueillera et vous expliquera les modalités de dépôt du dossier (voir formulaire ci-dessous).

  • Existe-t-il des aides spécifiques pour les structures relevant de l’économie sociale et solidaire ?

    Dans le cadre de sa politique de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS), Grenoble-Alpes Métropole a adopté un plan de développement de l’ESS sur la période 2016-2020. Plusieurs dispositifs existent sur le territoire métropolitain pour aider les structures de l’ESS :

    • Aides financières par le biais de subventions de fonctionnement.
    • Offres immobilières dédiées au sein des trois hôtels d’activités ARTIS à Fontaine, Grenoble et Échirolles.
    • Dispositif Local d’accompagnent (consolidation des activités de l’ESS) et financement des entreprises sociales.
  • Existe-t-il des aides spécifiques pour les entreprises innovantes ou les start-up ?

    Grenoble-Alpes Métropole, à travers sa politique économique portant sur les filières technologiques et industrielles, soutient le développement des entreprises innovantes et start-ups sur différents aspects :

    • Financement de projets collaboratifs de R&D ou de projets innovants.
    • Organisation du Forum 5i afin de favoriser la rencontre avec des investisseurs en vue d’une levée de fonds.
    • Possibilité d’expérimentation technologique sur le territoire.

    Pour plus d’informations, l’équipe de la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est à votre disposition, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

  • Comment accéder et répondre aux marchés publics de Grenoble-Alpes Métropole ?

    Vous trouverez toutes les informations sur les marchés publics de Grenoble-Alpes Métropole dans notre rubrique « Marchés publics ».

    Par ailleurs, afin de soutenir le développement des entreprises, et particulièrement des PME et start-up, Grenoble-Alpes Métropole a conclu en 2016 un partenariat de trois ans avec l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), afin de proposer un référencement des solutions innovantes proposées par les entreprises métropolitaines.

    Votre entreprise propose des produits ou services pouvant intéresser les acheteurs publics (services de l’État, fonction publique hospitalière, collectivités territoriales) pour des fonctionnalités innovantes ? Si oui, contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur ce dispositif.

Formulaire de contact

Vos coordonnées

Votre demande

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Contactez-nous par téléphone

Pour connaître les différentes coordonnées téléphoniques de la Direction de l'Économie, consultez notre page "Une équipe dédiée".