Subventions aux associations

Grenoble-Alpes Métropole peut accorder une subvention pour financer des actions spécifiques ou le fonctionnement général d'une association. Elle soutient également les événements renforçant l’attractivité du territoire.

Demande de subvention relatif à une action spécifique ou au fonctionnement général d'une association

Vous souhaitez déposer une demande de subvention auprès de Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre d'une action spécifique ou du fonctionnement général d'une associatioqui relève de l'intérêt général ?

Téléchargez et remplissez la demande de subvention ci-dessous.

Par ailleurs, pour les subventions supérieures ou égales à 5 000€, un dossier d'évaluation est également à retourner dans les 6 mois suivant la fin de l’action pour laquelle la subvention a été accordée.

Demande de subvention pour un évènement scientifique, universitaire ou lié au tourisme d'affaires

Vous souhaitez déposer une demande de financement auprès de Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre d’un évènement (congrès, colloque…) à caractère universitaire, scientifique ou lié au tourisme d’affaires ?

Téléchargez et remplissez la demande de subvention ci-dessous.

Attention : les dossiers concernant un évènement ou une manifestation sont à envoyer 5 mois avant le début de l'évènement.

Demande de subvention émanant d'un acteur de l'économie sociale et solidaire

Si vous avez un projet relevant de l'économie sociale et solidaire, la Métropole peut vous accorder une subvention de fonctionnement dans le cadre de son Plan de développement de l'économie sociale et solidaire 2017-2020.

Dossier de demande de subventions pour les unions commerciales et artisanales

Dans le cadre de sa politique de soutien aux acteurs économiques, Grenoble-Alpes Métropole a mis en place un dossier de demande de subvention spécifique pour les unions commerciales et artisanales afin d'accompagner et soutenir les associations de commerçants et d'artisans dans leur projet d'animations, de communication et de professionnalisation.

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés avant le 31 août de l'année en cours. Le service commerce et artisanat se tient à votre disposition pour communiquer le calendrier d'instruction. Deux sessions sont organisées chaque année.

Récapitulatif des subventions versées

Téléchargez la liste des subventions versées aux associations par la Métropole ces dernières années.