Fonctionnement du conseil métropolitain

Le conseil métropolitain se réunit environ une fois par mois en séance publique pour délibérer et adopter les décisions qui guident les actions de la Métropole.

C'est lors de ces conseils que sont votées par les 124 élus métropolitains les décisions qui fixent le cap de l'action métropolitaine dans l'intérêt des habitants de l'agglomération.

L’ordre du jour est fixé par le Président de la Métropole. Préalablement, les délibérations sont préparées au sein de six commissions thématiques, présentées et discutées au bureau, puis décidées et adoptées lors des conseils de la Métropole, à l'issue desquels des compte-rendus sont publiés.

Le bureau métropolitain

Instance d'examen et d'arbitrage des projets, le bureau se réunit en amont des conseils métropolitains pour préparer et instruire les dossiers qui seront soumis au vote des élus.

Il peut aussi être amené à voter certaines décisions en vertu des délégations qui lui sont attribuées par le conseil métropolitain.

Le Bureau est composé du président, des vice-présidents, des conseillers délégués et d'autres membres désignés par le conseil métropolitain.

Les commissions thématiques

Les commissions thématiques sont chargées d'étudier les rapports soumis aux bureaux et aux conseils métropolitains relevant de leur domaine de compétence.

Le conseil de la Métropole est composé de six commissions thématiques :

  • Commission développement et attractivité
  • Commission cohésion sociale
  • Commission territoire durable
  • Commission ressources
  • Commission mobilités
  • Commission services publics environnementaux et de réseau

La conférences des maires

La conférence des maires est une instance de coordination entre la métropole et les communes membres, au sein de laquelle il peut être débattu de tous sujets d'intérêt métropolitain ou relatifs à l'harmonisation de l'action de ces collectivités. Cette instance est présidée de droit par le président du conseil de la métropole et comprend les maires des communes membres. Elle se réunit environ une fois par mois, à l'initiative du président du conseil de la métropole, sur un ordre du jour déterminé.

Les conférences territoriales

Les conférences territoriales sont des instances d’échanges et de consultation des communes. Elles sont organisées au sein de chacun des territoires (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud et Grand Sud) et sont ouvertes aux conseillers métropolitains du territoire ainsi qu’à 3 représentants au maximum par commune. Chaque conférence territoriale se réunit entre 2 et 4 fois par an.