Soutenir l'insertion par l'activité économique

Grenoble Alpes Métropole soutient les structures d'insertion par l'activité économique par des subventions publiques et des marchés réservés, afin d’en favoriser l’accès aux personnes accompagnées dans le cadre du PLIE.

Quels objectifs ?

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires.

Différents types de structures

L’IAE est constitué de plusieurs types de structures :

  • Les ateliers-chantiers d’insertion (ACI) et les entreprises d’insertion (EI), qui produisent des biens et des services.
  • Les associations intermédiaires (AI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), qui proposent de la mise à disposition de personnel aux collectivités, associations, particuliers et entreprises.

La moitié des structures d’Insertion par l’activité économique (SIAE) du département de l’Isère est située sur le territoire métropolitain. Elles représentent plus de 560 postes en insertion et environ 200 emplois permanents. Elles interviennent dans des secteurs d’activités variés : espaces verts, restauration, services à la personne, création artistique et artisanale, communication, second œuvre bâtiment, recyclerie/ressourcerie, gestion des déchets...

Dans ces structures, l’activité économique constitue un support pour lever des freins à l’emploi et développer l’employabilité des personnes : assiduité, productivité, respect des consignes de sécurité et hiérarchiques, développement des qualifications et compétences... Les contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) proposés par ces structures sont accessibles aux personnes pouvant bénéficier d’un agrément délivré par Pôle Emploi pour une période maximale de 24 mois.

Quel est le soutien de la Métropole ?

Le soutien de Grenoble-Alpes Métropole aux SIAE vise à la fois à maintenir le nombre d'emplois en insertion et à offrir aux structures des opportunités de développement et de diversification de leur activité.

Il prend plusieurs formes : subventions, marchés publics de la Métropole, sensibilisation des donneurs d’ordres publics et privés au recours aux SIAE, intermédiation entre les SIAE et les entreprises pour favoriser les partenariats d’affaires et le recrutement des publics issus de l’IAE, hébergement au sein des hôtels d’activités ARTIS, soutien à la promotion des SIAE auprès du grand public...

 

Le soutien financier de Grenoble-Alpes Métropole permet aux participants du PLIE de bénéficier annuellement de 35 % des heures réalisées par les SIAE.