Le PLIE

Depuis 2001, Grenoble-Alpes Métropole soutient la mise en œuvre d’un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi.

Un accompagnement global

L'intervention de la Métropole à travers le PLIE se concrétise par:

  • La participation à l’animation et à la définition des politiques locales de l’emploi.
  • La mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement vers l’emploi des personnes cumulant des freins d’accès à l’emploi - principalement allocataires du RSA - dans un parcours dit "Emploi renforcé" mobilisant au sein des différentes structures d'emploi du territoire métropolitain, des référents de parcours et des chargés de relation entreprise.
  • La mobilisation des employeurs ayant pour objectifs : de favoriser la diffusion d’offres d’emploi pour les publics les plus éloignés de l’emploi, de doter les acheteurs du territoire de schémas d’achat socialement responsable (logiques de diffusion des clauses d’insertion, du «recruter autrement» en s’appuyant sur les démarches de RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises - et soutien à la pérennisation et au développement des Structures d’insertion par l’activité économique - SIAE).  

5 territoires, un seul PLIE

Afin de développer de nouvelles actions d’accompagnement à l’emploi et de mobilisation des acteurs économiques, les territoires limitrophes de Grenoble-Alpes Métropole ont voté l’extension du PLIE sur 128 nouvelles communes dès le 1er janvier 2017, en plus des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole qui en bénéficiaient déjà.

 

Sont désormais concernées les 177 communes appartenant aux intercommunalités suivantes :

  • Grenoble-Alpes Métropole
  • Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère
  • Communauté d’agglomération du pays Voironnais
  • Communauté de communes Cœur de Chartreuse
  • Communautés de communes du Grésivaudan.

Chaque année, près de 4 300 personnes peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement du PLIE proposé par près de 47 référents, qui pourront mobiliser le réseau des chargés de relations entreprises pour faciliter leur retour à l’emploi.

L’intervention du Fonds Social Européen dans le PLIE

Le Fonds Social Européen (FSE) est un fonds de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'Union Européenne. Son intervention s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Europe 2020" adoptée par la Commission européenne et qui vise à soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive.

Grenoble-Alpes Métropole, en tant d’organisme intermédiaire, dispose de crédits du FSE pour financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion des personnes en difficulté. Plus spécifiquement, le FSE vise à atteindre deux objectifs ambitieux :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics en difficulté
  • Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d'insertion

Par le biais d'appels à projets annuels organisés autour de ces deux objectifs, la Métropole mobilise le FSE dans le cadre de son PLIE pour la période 2015-2020 sur les axes suivants :

  • L'accompagnement socioprofessionnel renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi
  • La relation avec les employeurs
  • Les actions de lever des freins à l’employabilité

Par ailleurs, Grenoble-Alpes Métropole assure la gestion du FSE par le biais d’une subvention globale par voie de délégation de l’État depuis 2015. Depuis le 1er janvier 2017, la Métropole assure le pilotage et la gestion de ces crédits sur les axes mentionnées pour l’ensemble du PLIE du bassin de Grenoblois, en partenariat avec les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) du territoire afin de répondre à la diversité des besoins.