Autres services

Professionnels, la Métropole vous accompagne à travers différents services, de la gestion de vos déchets, à votre réseau télécom, en passant par votre plan de mobilité.

Guichet d’Information Télécom

Vous souhaitez connaitre les infrastructures, les opérateurs associés et les offres télécoms & internet sur un secteur de la métropole ? Grenoble-Alpes Métropole et Rezopole facilitent vos démarches grâce au Guichet d’Information Télécom.

Le Guichet d'Information Télécom (GIT) est un outil d'information, d'accompagnement, et de mise en relation des opérateurs/prestataires télécom et des entreprises utilisatrices d'un territoire.

Il permet :

  • De faire connaître l'offre Réseau & Télécom d'un secteur géographique ciblé
  • D'accompagner les entreprises utilisatrices dans leurs demandes Internet & Télécom

L'inscription est gratuite sur :

grenoble.guichettelecom.com

plan de mobilité

Vous souhaitez mettre en place un plan de mobilité au sein de votre établissement ? Vous avez besoin d’un accompagnement pour trouver les solutions les mieux adaptées pour vos collaborateurs ?

Avec la démarche M’Pro, le SMTC facilite la mise en place de votre plan de mobilité en mettant à votre disposition des outils, des services et une assistance technique. Des chargés de mission vous accompagnent dans le diagnostic, la mise en œuvre et l’évaluation de votre projet.

Qu’est-ce qu’un PMD ?

C'est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements liés à l’activité de votre établissement (trajets domicile-travail/déplacements professionnels…) afin d’apporter des solutions alternatives à la voiture individuelle : transport en commun, vélo, covoiturage, télétravail, etc…

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Il y a une obligation de prise en charge à hauteur de 50% minimum, du prix du ou des abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements domicile/travail accomplis aux moyens de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.

Depuis août 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte rend obligatoire la mise en place d’un plan de mobilité au 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site. Cette démarche est ouverte à toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles.

Quels services personnalisés pour vous accompagner ?

  • Assistance technique de l’équipe M’Pro dans toutes les étapes de la démarche.
  • Réalisation et traitement d’une enquête (en ligne et/ou papier) afin de connaître les usages et pratiques de déplacements de vos collaborateurs.
  • Mise à disposition d’outils : fiches actions, kit de communication, espace « Référent PDM » sur le site Métromobilité pour assurer le suivi de votre plan d’actions.
  • Offre de services : accompagnement dans l’organisation d’animations mobilité, coaching individualisé, accès au service mobilité M’Pro permettant de bénéficier de tarifs et services préférentiels, participation au Club Mobilité pour favoriser les rencontres entre référents PDM.

Qui contacter ?

Contactez l'Agence Métromobilité :

www.metromobilite.fr

Gestion des déchets

Vous êtes un professionnel et souhaitez connaitre l’ensemble des informations et des services relatifs à la collecte et au traitement des déchets sur la Métropole ? Grenoble-Alpes Métropole facilite vos procédures sur la gestion de vos déchets et vous accompagne dans vos démarches de réduction de vos déchets.

La Métropole vous propose la plateforme mesdechets.lametro.fr pour :

  • Obtenir un badge d'accès obligatoire pour effectuer vos dépôts en déchèteries
  • Faire enregistrer par le gardien de la déchèterie les caractéristiques de votre dépôt (nature et volume des matériaux) sur votre badge, via une connexion sans contact.
  • Consulter et de payer vos factures en ligne via une interface de paiement sécurisée
  • Commander un bac roulant


Inscrivez-vous en ligne sur mesdechets.LAMETRO.fr

Taxe de séjour

Depuis le 1er janvier 2015, la taxe de séjour est de la responsabilité de la Métropole. Elle s'applique sur l’ensemble de son territoire.

Désormais, réalisez toutes vos démarches en ligne ! La déclaration et le paiement de la taxe de séjour s’effectuent une fois par trimestre via le site sécurisé : https://taxedesejour-grenoble-metropole.fr.

La taxe de séjour permet le financement d’opérations de communication touristique, la promotion de la destination, ainsi que l’amélioration des conditions d'accueil et d’orientation des touristes. 

Le site de la taxe de séjour

Faire une demande d'occupation commerciale sur le domaine public

La Métropole gère les demandes d'occupations commerciales des 9 communes qui lui ont transféré leur pouvoir de police de stationnement et de circulation (Eybens, Grenoble, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Seyssins et Venon)

Pour celles-ci vous pouvez donc téléchargez sur notre page "Services > Voirie > Je fais mes démarches en ligne" les formulaires de demandes. Pour les autres communes, merci de vous rapprocher de votre mairie.