Une destination touristique

Ouverte sur le monde, mêlant esprit montagnard et culture citadine, la métropole grenobloise se distingue par la proximité immédiate des massifs du Vercors, de Belledonne, de Chartreuse et du Taillefer. Son offre culturelle et patrimoniale de premier ordre, en fait une destination privilégiée de « city break » et des rencontres d’affaires.

Culture, sport, nature... Une destination aux multiples atouts

Ville deux fois millénaire, la métropole de Grenoble se découvre au fil de son patrimoine ancien, ses innovations architecturales et ses musées. C'est une agglomération riche de toutes les cultures : musées, galeries d'avant-garde, scènes nationales, festivals... Le Musée de Grenoble, le Domaine de Vizille ou le téléphérique de la Bastille constituent des incontournables.

Destination urbaine alliant patrimoine, bien-être, nature et sport, la métropole propose 820 km de sentiers balisés et offre toutes les pratiques liées à la montagne : escalade, alpinisme, VTT, sports en eaux vives… au fil des saisons.

Avec 300 km de pistes cyclables, 5 lignes de tram sur un réseau de 45 km, la métropole est également une destination accessible qui a reçu le 2ème prix européen des villes accessibles en 2013.

L’office de tourisme métropolitain accueille et informe les visiteurs dans cinq bureaux d’information : au centre-ville de Grenoble, à la Bastille, à Vizille, au Sappey-en-Chartreuse et au Château de Sassenage en période estivale.

Plus d'informations :

www.grenoble-tourisme.com

Une destination d'affaires

Avec trois centres de congrès, 5 000 chambres, dont 2 220 en établissements 3 et 4 étoiles, et plus de 200 salles de séminaire, la métropole grenobloise se hisse au 10ème rang des destinations françaises en matière de rencontres professionnelles et accueille plus de 80 congrès par an. 

Le Bureau des Congrès Grenoble-Alpes Métropole accompagne les entreprises et laboratoires dans l'organisation de leurs événements : congrès, soirées de gala, séminaires, salons, et événements scientifiques, promotionnels et commerciaux à Grenoble et en Isère.

L’adoption par la Métropole de son schéma de développement touristique d’agrément et d’affaires le 1er avril 2016, a marqué l’engagement du territoire dans une dynamique nouvelle et volontaire de promotion.

Plus d'informations :

www.grenoble-congres.com

Une métropole accessible

Au carrefour de la Suisse et de l’Italie, Grenoble-Alpes Métropole bénéficie d’une situation privilégiée au cœur des Alpes françaises, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus prospères et dynamiques d’Europe.

En train

  • Grenoble dispose d'une gare TGV au cœur de la ville.
  • Paris est à seulement 3h de Grenoble en TGV, avec jusqu’à 10 allers/retours directs par jour.

En avion

  • Aéroport Lyon Saint-Exupéry : le 3ème aéroport national est à 1h de Grenoble et propose plus de 115 destinations directes. Des navettes reliant Grenoble à Saint-Exupéry sont proposées de 4h à minuit, avec 48 départs par jour depuis et vers Grenoble.
  • Aéroport Grenoble-Isère (GNB) : à 45 min de Grenoble, il offre 20 destinations nationales et internationales.
  • Aéroport de Genève (GVA) : à 1h30 de Grenoble, ce sont plus de 130 destinations directes et 55 compagnies qui sont proposées. Des navettes reliant Grenoble à l'aéroport de Genève assurent six liaisons quotidiennes depuis et vers Grenoble.