Une métropole internationale

La richesse du tissu économique du territoire grenoblois, l'attractivité de son cadre de vie, la diversité de sa population, le rayonnement de l'université, la capacité d'innovation des laboratoires de recherche, et l'engagement de la Métropole et des communes dans des projets et partenariats internationaux, permettent au territoire grenoblois de rayonner dans le monde.

Un fort brassage de populations et de culture

La métropole grenobloise se caractérise par une immigration historique relativement importante, principalement d’origine italienne, maghrébine et ibérique, avec des particularités dans certaines tranches d’âge et activités (russes, chinois et anglo-saxons en raison de la présence de nombreuses familles de scientifiques expatriés).

La multiplicité des dispositifs d’enseignement du français langues étrangères (FLE) et des langues étrangères, et celle des équipements culturels (dont la bibliothèque internationale) caractérisent également la société grenobloise.

économie, université et recherche tournées sur le monde

Le rayonnement international de la métropole grenobloise est d’abord lié à l’innovation et à la montagne, depuis l'exposition universelle de 1925 sur la houille blanche, l'implantation du CNRS et du CEA (1956 et 1960) et les Jeux Olympiques de 1968.

La métropole est aujourd'hui un territoire de recherche mondiale

L’Université Grenoble Alpes constitue un pôle d’enseignement supérieur d’envergure internationale, avec notamment de très nombreux partenariats internationaux, 8 000 étudiants étrangers (de plus de 180 nationalités), une équipe dédiée à l’accueil international et le projet de l’IDEX
C’est également le cas de Grenoble École de Management, très bien classée au niveau national, ouverte sur le monde, avec des campus à l’étranger, et organisatrice du festival de géopolitique.

Enfin sur le plan économique, le territoire grenoblois se caractérise par une importante présence des capitaux étrangers dans l’industrie (notamment américains, allemands et britanniques, mais également japonais, coréens ou thaïs), des exportations conséquentes, principalement avec les pays voisins, et un tourisme saisonnier, européen et américain, concentré sur les conventions d’affaires et le tourisme des sports d’hiver et de montagne.

Des actions de coopération et des partenariats à l'international

De nombreux partenariats ont été développés par la Métropole et ses communes, avec les pays voisins (Italie, Allemagne) et les pays d’origine des migrants. Quelques zones restent néanmoins peu couvertes, comme l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine ou l’Asie du sud (Inde) notamment.

L’action internationale des villes de la métropole se traduit aussi par :

  • La participation à des réseaux de villes (Cités Unies France, Cités et Gouvernements Locaux Unis, Eurocities...), qui permettent l’échange d’expériences ou des actions de lobby (notamment européen).
  • L’accueil de délégations étrangères institutionnelles, économiques et scientifiques (délégation de Lund avec l’ESRF, de Corée puis de Taïwan, de Phœnix, d’Irlande...).
  • La coordination d’une étude sur l’internationalisation de Grenoble avec l’OBSY
  • La mise en place d’une plateforme partenariale sur l’international (mise en ligne prévue fin 2019)
  • La participation à des projets européens (IUC Japan, In Focus, Los_Dama!, User, Silicon EuropeCity Zen...)

De manière complémentaire, plusieurs compétences de la Métropole, notamment techniques, contribuent directement aux actions de coopération internationale initiées par la Ville de Grenoble (Bethleem, Ouagadougou, Sfax).

Une action de promotion forte de Grenoble-Alpes Métropole

La Métropole grenobloise intervient pour développer le rayonnement international de son territoire par :

  • L'impulsion d'une politique de promotion économique et de marketing territorial. Elle s'appuie sur les acteurs de son territoire, l’université et des partenaires (pôles de compétitivité, agences de l’État...), pour délivrer un message cohérent et efficace à l’international. L’objectif : attirer des investisseurs, visiteurs, chercheurs, étudiants… 
  • Le lancement de la marque territoriale Grenoble Alpes
  • La participation, le soutien ou l’organisation de salons/conventions d’affaires en France (MIPIM, Pollutec, Moutain Planet) et à l’étranger (FuelCellJapan, BIO, CES, Smart City Expo World Congress à Barcelone et Smart City Summit & Expo à Taiwan…) sous différentes formes (stands, rencontres B2B, interventions).
  • Le développement de relations internationales (ex : partenariat avec la ville de Taoyuan à Taïwan, participation à des programmes européens...)
  • Une représentation permanente à Bruxelles : afin d'augmenter ses chances de succès dans les projets européens, d'améliorer sa visibilité et de mieux se connecter avec les réseaux et acteurs européens, la Métropole dispose d'une représentation permanente à Bruxelles, au service de son territoire.

Chiffres clés

  • Plus de 120 entreprises iséroises implantées à l'étranger
  • 45% des emplois industriels sous pavillon étranger
  • 8 100 étudiants étrangers
  • 180 nationalités chez les étudiants
  • 57 filières scolaires européennes et 20 internationales
  • Erasmus+ : formation de 200 enseignants en 2015-2017
  • 1 500 partenariats universitaires internationaux
  • 25% de touristes étrangers
  • 165 000 visiteurs aux foires et salons de dimension internationale organisés dans la métropole
  • + de 50 jumelages et coopérations municipales
  • 200 associations engagées à l’international