Une ZFE pour la qualité de l’air

Pour améliorer la qualité de l'air, Grenoble Alpes Métropole met en place progressivement deux Zones à Faibles Émissions (ZFE) : l'une pour les véhicules particuliers, la seconde pour les véhicules utilitaires et poids lourds.

L'essentiel à retenir

Qu'est-ce-qu'une ZFE ?

  • Une Zone à faibles émissions (ZFE) vise à limiter la circulation des voitures les plus polluantes pour protéger la santé des habitants en respectant les normes de qualité de l’air fixées par l’Union européenne. Son périmètre est signalé par des panneaux réglementaires.
  • La loi « Climat résilience » impose la création de Zones à faibles émissions (ZFE) en 2023 dans dix métropoles françaises dont la qualité de l’air ne respecte pas les normes réglementaires.
  • En 2025, une trentaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants devront à leur tour créer une ZFE.
  • Les ZFE reposent sur le principe de la vignette Crit’Air. Celle-ci est définie au niveau national : elle classe les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants (oxydes d'azote et particules fines). Elle est obligatoire pour circuler dans une ZFE.

La ZFE "voitures particulières"

  • Mise en place en juillet 2023 dans 13 communes du cœur de l’agglomération, elle complète le dispositif de ZFE déjà existant depuis 2019 pour les véhicules utilitaires et poids-lourds.
  • Ce périmètre rassemble 78 % de la population métropolitaine et voit passer près de 90 % des déplacements faits en lien avec la Métropole. Il propose une offre renforcée d’alternatives à la voiture (transports en commun, infrastructures cyclables…).
  • Afin de conjuguer transition écologique et justice sociale, plusieurs modalités de fonctionnement de la ZFE ont été soumises à la concertation. Il en résulte une ZFE non permanente (active de 7h à 19h, du lundi au vendredi) avec possibilité de dérogations sous conditions.
  • La Métropole et le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) ont créé un site dédié pour tout savoir sur la ZFE "voitures particulières" :

    zfe.grenoblealpesmetropole.fr

 

Le calendrier

  • Depuis janvier 2024 :  les véhicules classés Crit'Air 4, 5 et sans Crit'Air ne peuvent plus circuler dans les 13 communes de la métropole grenobloise faisant partie de cette ZFE.
  • 1er janvier 2025 : extension de l'interdiction aux voitures classées Crit'Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006), soit 12% des véhicules de la métropole.
  • À l'horizon 2030 : la perspective d’interdiction des voitures classées Crit’Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d’avant 2011) est envisagée en anticipation des échéances annoncées à l’échelle européenne (l’Europe envisageant l’interdiction de la vente des véhicules essence, diesel et hybride en 2035).

 

La ZFE « Utilitaires et poids lourds »

  • Mise en place en 2019 dans 27 communes de la Métropole grenobloise, cette ZFE concerne principalement les véhicules des professionnels.
  • Depuis sa mise en place, la ZFE « Utilitaires et poids lourds » a enregistré des résultats notables : elle a participé à la baisse globale de 25 % des émissions d’oxydes d’azote de ces véhicules sur le territoire (Rapport d'évaluation, juillet 2022).

Les dispositifs d'accompagnement

  •  Afin d'accompagner la mise en place de la ZFE, un panel de mesures est proposé aux TPE/PME locales et aux particuliers : aides financières au renouvellement de véhicules polluants, conseils personnalisés...