Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Vie pratique >
  • A la une
  • > jeudi 30 mai 2013
  • > Recyclage des déchets : participez à la tournée des DÉÉÉglingués
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

jeudi 30 mai 2013

Recyclage des déchets : participez à la tournée des DÉÉÉglingués

Photo ci-dessous : parmi les D3E pouvant être réemployés ou recyclés, les écrans et moniteurs.

Sèche-cheveux, ordinateur, téléphone portable, grille-pain, lave-vaisselle... Que faire de vos équipements électriques et électroniques (DEEE) usagés? Où les jeter ? Comment les recycler ? Samedi 1er juin, la tournée des DÉÉÉglingués s'installe place Félix Poulat à Grenoble de 12h et 18h et répond à toutes vos interrogations sur le recyclage des DEEE. Supertri, le champion toutes catégories du tri, sera également sur le pont* pour sensibiliser le grand public avec son peps et sa gouaille habituelle.

La tournée des DÉÉÉglingués, c'est une semaine pour apprendre les bons gestes du tri et du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques. C'est aussi l'occasion de faire le ménage dans vos placards et de rapporter vos équipements usagés dans les points de collecte appropriés :

- associations de l'économie sociale et solidaire (pour les objets en état de fonctionnement)
- magasins (lors de l'achat d'un produit neuf équivalent)
- déchèteries (13 déchèteries disposent de points de dépôts spécifiques aux D3E dans l'agglomération)
> Télécharger la liste détaillée

En échange, recevez votre sac des DÉÉÉglingués et aider l'agglomération à remporter le prix de la collectivité la plus DÉÉÉglingués de France !

Pendant cette semaine, des stands seront également animés par les messagers du tri dans les déchèteries de Saint-Egrève (lundi 3 juin, 9h30-11h45/14h-16h30), Meylan (mardi 4 juin, 9h30-12h/14h-16h30) et Eybens (mercredi 5 juin, 9h30-12h/14h-16h30).

Cette manifestation nationale initiée par les quatre éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des DEEE (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) répond à un enjeu environnemental majeur. Les D3E sont en effet constitués de matériaux spécifiques, composés à la fois de ferrailles, de plastiques, de composants électroniques, de gaz ou de produits pouvant être toxiques.Il est donc indispensable de trier ces déchets afin de les orienter vers les entreprises de retraitement appropriées et ainsi préserver l'environnement.

 * Présence de SuperTri de 16h à 18h.


Bon à savoir :

En France, chaque habitant se déleste de 16 à 20 kg de D3E par an. Bien que la collecte des D3E ne cesse de s'améliorer (453 000 tonnes collectées en 2012 contre 371 000 tonnes en 2009), la marge de progression est bien réelle. L'objectif étant d'atteindre 10 kg de DEEE collectés par habitant et par an en 2014. 


Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole - Communauté d'agglomération. Tous droits réservés.