Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > lundi 19 juin 2017
  • > Extension de la ligne A : la parole est à vous !
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

lundi 19 juin 2017

Extension de la ligne A : la parole est à vous !

La ligne A sera prolongée d'un kilomètre au Sud de l'agglomération ©Mickaël Penverne

L’enquête publique pour l'extension d’un kilomètre de la Ligne A de tramway se déroule jusqu’à la mi-juillet. Deux nouveaux arrêts sont prévus à Echirolles et au Pont-de-Claix.

Mise en service en 1987 entre Fontaine et Grand’Place, la ligne A de tramway va s’étirer un peu plus au Sud. Un kilomètre de ligne supplémentaire sera bientôt construit à Echirolles et au Pont-de-Claix, avec deux nouveaux arrêts : Grand Galet et Flottibulle - qui deviendra donc le nouveau terminus.

 

Démarrée ce lundi, l’enquête publique s’achèvera dans un mois. La déviation des réseaux devrait commencer avant la fin de l’année. Les travaux d’infrastructures et de voirie, eux, sont programmés de mai 2018 à octobre 2019. La mise en service est prévue fin novembre 2019. Il vous appartient donc dès maintenant de contribuer au registre d’enquête, de poser vos questions et d’adresser vos observations au commissaire enquêteur.

 

Cette extension vise d’abord à répondre aux besoins en déplacement croissants. Echirolles et le Pont-de-Claix rassemblent plus de 47 000 habitants et près de 24 000 emplois. Selon les estimations du Syndicat Mixte des Transports en commun (SMTC), plus de 5000 personnes et 1 800 emplois sont situés à moins de 500 mètres des deux futurs arrêts. 

 

Le sud de l’agglomération renforcé

 Ce prolongement participera également à la requalification de certains secteurs sur ces deux communes. À Echirolles, il permettra de renforcer deux projets importants : “Village 2” qui prévoit d'ici 2018 la réhabilitation de plus de 600 logements et la construction d’un nouveau centre commercial, et “Vert coeur” qui associera 180 logements et 600 m2 d'activités.

 

Au Pont-de-Claix, l'extension du tramway confortera l'entrée Nord de la ville, appelée à se structurer autour de trois projets : les Grands Moulins de Villancourt, le futur quartier autour du prochain terminus et le quartier Grand Galet.

 

À terme, près de 5 000 voyageurs devraient utiliser quotidiennement cette extension. Pour mémoire, la ligne A, qui s'étend sur plus de 12 km, demeure la ligne la plus fréquentée du réseau de transports de l'agglomération avec environ 91 000 voyageurs par jour. 

 

Voir aussi

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.