Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > mercredi 14 juin 2017
  • > Dès demain et jusqu’à dimanche: la forêt de montagne se fête et se dévoile
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

mercredi 14 juin 2017

Dès demain et jusqu’à dimanche: la forêt de montagne se fête et se dévoile

©Vianney Thibaut

L’Association des communes forestières de l’Isère organise demain et jusqu’au 18 juin, la 15e édition de la Fête de la forêt de montagne à destination du grand public et des professionnels de la filière forêt-bois, au Col-de-Porte et à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Découverte d’une “forêt des sens”, rencontre avec des sculpteurs, danse arborée, concerts, ateliers… Ludique et festive, la Fête de la forêt de montagne vise à sensibiliser un large public au monde de la forêt tout en évoquant les richesses, les enjeux et les spécificités de la filière. 

 

> Quatre jours de découvertes :

 

  • Jeudi 15 : la journée sera consacrée aux scolaires. Plusieurs classes participeront à cette journée pédagogique et découvriront le monde de la forêt et ses métiers, via des ateliers pratiques et pédagogiques : sculptures sur bois, reconnaissance des arbres en forêt, démonstration de travaux sylvicoles…

 

  • Vendredi 16 : une journée consacrée aux professionnels. Un colloque aura lieu l’après-midi et rassemblera les acteurs de la filière (scieurs, techniciens, gestionnaire…) autour de la thématique de la valorisation des gros bois.

 

  • Samedi 17 et dimanche 18 : deux journées consacrées au grand public. Diverses animations permettront à chacun de découvrir la filière forêt/bois et les acteurs qui font vivre le territoire. Des activités artistiques (spectacles dans les arbres, démonstrations de sculpture et d’ébénisterie…), pratiques (construction de cabanes en bois, jeux en bois, parcours dans les arbres…) et participatives  (projection-débat, mini-conférences grand public…) clôtureront cette 15e édition. 

 

> Des navettes pour limiter les voitures :

 

Evénement réunissant chaque année de nombreux amateurs, la Métropole a pour l’occasion mis en place des navettes entre le Col-de-Porte et Saint-Pierre-de-Chartreuse, afin de diminuer l’impact d’un tel rassemblement sur l’environnement. Ces navettes seront déployées dans la continuité de la ligne Flexo 62, qui s’arrête au Col-de-Porte. 

Voir aussi

> Retrouvez tout le programme sur : www.fetedelaforet.fr

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.