Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > mardi 13 juin 2017
  • > 2e Rencontres Business Hydro : une filière dans le courant
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

mardi 13 juin 2017

2e Rencontres Business Hydro : une filière dans le courant

Les acteurs de l’hydroélectricité se réunissent aujourd’hui mardi 13 juin au WTC de Grenoble pour dévoiler leur offre de produits et services. L’occasion de démontrer la bonne santé d’une filière industrielle porteuse d’innovation et d’emplois pour le territoire.

Créées en 2016 sous l’impulsion de la Métropole et en partenariat avec de nombreuses structures locales, les rencontres Business Hydro rassemblent cette année une quarantaine d’exposants. Des grands groupes mondiaux implantés à Grenoble comme GE Renewable Energy (ex-Alstom) et une diversité de PME incarnent de multiples savoir-faire, des bureaux d’études au génie civil en passant par les équipements de mesure, le travail en hauteur ou encore les revêtements spéciaux. Des entreprises qui dessinent une filière d’excellence au rayonnement mondial, en lien direct avec l’histoire de l’hydroélectricité démarrée dans la région grenobloise il y a 150 ans.

 

Il s’agit autant, à travers ces rencontres, de favoriser les prises de contact entre fournisseurs et clients que d’encourager la création de projets collaboratifs. Notamment pour gagner des marchés à l’export, sur des enjeux d’optimisation des installations, de création de nouveaux ouvrages et de sécurisation.

 

2000 emplois à la clé


Plus de 400 visiteurs sont attendus aujourd’hui au WTC de Grenoble. L’événement s’articule en plusieurs temps forts, parmi lesquels une conférence sur les perspectives de croissance de la filière, ainsi qu’une table ronde sur les conditions de sa digitalisation.

 

Moteur de l’économie locale, l’hydroélectricité représente un secteur-clé, que ce soit pour la transition écologique vers une économie décarbonnée, une indépendance énergétique réaffirmée ou encore pour la création d’emplois.

 

Deuxième pays producteur dans le monde après la Norvège, la France consacre plus de 11 % de sa consommation électrique à l’hydroélectricité. La filière devrait créer plus de 2000 emplois ces dix prochaines années, grâce aux investissements massifs programmés lors du Grenelle de l’Environnement.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.